Comment réparer un pare-chocs fissuré ou bosselé ?

Comment réparer un pare-chocs fissuré ou bosselé ?

Il est important de soigner et d’entretenir la carrosserie, car l’image du véhicule en dépend. À ce propos, le pare-chocs subit fréquemment des dommages, ce qui implique des opérations spécifiques pour la remise en état. Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à réparer un pare-chocs endommagé.

Réparation de pare-chocs : l’importance

Le pare-chocs fait partie intégrante de la carrosserie. Il joue donc un rôle dans l’esthétique du véhicule. Or, les fissures et les bosses sur le pare-chocs de votre voiture sont inévitables vu qu’il s’agit de la partie la plus vulnérable du véhicule. Cela arrive à la plupart des voitures à un moment donné, surtout si vous conduisez beaucoup en ville ou si vous vous garez dans la rue. En effet, les pare-chocs sont les premières choses à être heurtées lors d’une marche arrière, d’un stationnement parallèle, d’un choc contre le bord d’une allée, voire lors d’un accident à la suite d’un simple excès de vitesse. De plus, il est possible que le pare-chocs se dégrade suite aux impacts de grêle ou aux attaques d’animaux sauvages, ce qui altérera son apparence. Pour y remédier, il est recommandé de contacter des spécialistes du débosselage, vu que ces prestataires disposent d’un matériel spécifique pour réparer les fissures et les bosses sur le pare-chocs de votre voiture. De plus, leur expérience dans le domaine de la réparation de carrosserie leur permet de choisir la méthode la plus adaptée pour l’opération.

Les étapes de la réparation d’un pare-chocs endommagé

Pour redonner un coup de neuf à la carrosserie de votre véhicule, notamment au pare-chocs, il est recommandé de contacter un spécialiste. En effet, un carrossier procédera au débosselage de votre pare-chocs en un rien de temps, comme il est équipé pour ça. Néanmoins, si vous souhaitez économiser de l’argent et réparer la carrosserie vous-même, voici les étapes que vous devrez suivre.

Ponçage et remplissage des dommages

Lors de la réparation d’un pare-chocs, il est important de vérifier s’il manque de la matière au niveau des parties endommagées, ce qui implique de bien nettoyer la surface afin d’avoir une meilleure visibilité. Ainsi, poncez les bosses et les fissures avant de remplir la zone endommagée avec un produit de remplissage. C’est un bon moyen de s’assurer que la zone sera bien lisse, car le produit séchera et votre pare-chocs aura un bel aspect une fois la réparation terminée. Toutefois, le ponçage doit être effectué avec précaution pour ne pas élargir la fissure ou endommager davantage la zone. De plus, la surface doit être poncée et nettoyée avant d’enchaîner sur l’étape suivante.

L‘application du mastic

Il existe divers types de mastic disponibles dans les quincailleries et les magasins de bricolage, mais le mastic époxy est l’idéal pour les bosses de taille petite à moyenne. Il s’agit d’un produit de remplissage à base de résine qui durcit lorsqu’on le mélange. De plus, l’époxy convient bien pour la réparation des fissures vu qu’elle sèche de manière transparente et est très résistante. Afin de l’utiliser correctement pour combler une bosse, nettoyez d’abord la surface avec une brosse métallique. Mélangez ensuite l’époxy et remplissez la fissure. Il suffit dattendre qu’elle sèche et de la poncer pour atteindre le même niveau que le reste du pare-chocs.

Collage des nouvelles pièces métalliques sur le pare-chocs

Si votre pare-chocs présente des dommages importants, il sera nécessaire de coller une nouvelle pièce, surtout s’il manque de la matière. En général, une entreprise de réparation de pare-chocs utilise une colle qui sèche en noir, de sorte que vous ne la voyez même pas. La colle est appliquée à l’arrière de la pièce. Cette dernière est ensuite pressée contre le pare-chocs et on laisse sécher la colle. Un ponçage sera indispensable par la suite.

Installation d’une barre de renfort

Pour ajouter de la force et du soutien au pare-chocs, une barre de renfort peut être installée en dessous de la zone endommagée. Cette barre peut être fabriquée à partir d’anciennes pièces du pare-chocs, de métal ou même du même type de plastique que le pare-chocs. Elle doit être fixée à l’intérieur du pare-chocs, dans la zone endommagée à l’aide d’époxy ou d’une colle à séchage transparent.

La finition

Une fois que la colle et les produits de remplissage auront séché, il faut passer à la finition. En effet, le pare-chocs devra être poncé et lissé. Toutefois, certains types de colle restent visibles, même s’ils sont généralement jaunes ou transparents. De ce fait, il est indispensable de dissimuler la réparation à l’aide d’une peinture appropriée.

Si vous respectez ces étapes, vous pouvez venir à bout des bosses et des fissures du pare-chocs de votre voiture par vos propres moyens. Toutefois, comme il s’agit d’une tâche assez délicate, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste dans le domaine, surtout dans le choix des produits que vous utiliserez pour l’opération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*