Quels risques présentent les pneus surgonflés ou sous-gonflés ?

pneus

Un pneu se dégonfle systématiquement. Une vérification de la pression est, de ce fait, nécessaire chaque mois. Si vous roulez avec des pneus sous-gonflés ou trop gonflés, vous vous exposez à plusieurs risques. Les voici !

1. Éclatement brutal du pneu

Dans certaines activités, conduire une voiture avec des pneus sous-gonflés est préconisé. C’est le cas pour une voiture off-road dans le sable. À part ça, les pneus sous-gonflés compromettent la sécurité routière des voyageurs.

Un pneu ayant une pression largement inférieure à celle qui est recommandée aura forcément des dégradations internes même celles-ci ne sont pas visibles à l’extérieur. Les problèmes se manifesteront un jour même si vous faites une correction de la pression.

Quand le pneumatique est creusé, seul les deux côtés de la bande de roulement touchent la route, ce qui est dramatique. Ils subiront donc des dégradations similaires à la bande de roulement qui est protégée par sa structure et qui est conçue pour être épaisse. Un caillou, une branche ou autre objet situé sur la route est susceptible de créer la coupure dans le pneu. Effectivement, cette crevaison sera brutale. En conséquence, vous aurez à payer une grosse somme pour mobiliser votre voiture à nouveau.

En augmentant la vitesse sur route, le sous-gonflage favorise l’augmentation de la température du pneu, ce qui peut également provoquer une crevaison brutale, notamment si la carcasse connaît déjà de la faiblesse.

2. Destruction irréversible de la carcasse

Un pneu sous-gonflé ne peut pas garder sa forme initiale. Quand vous roulez fréquemment avec un pneu sous-pression, le renfort et le pli de la carcasse sur le rebord de la jante seront usés. En cours de route, le pneu s’aplatira, ce qui entraînera un dommage au niveau de la carcasse. Si la cassure atteint le butyle, vos pneus seront directement hors d’usage. Un remplacement des pneumatiques sera alors nécessaire.

3. Durée de vie du pneu raccourcie

25 %, c’est la réduction de la durée de vie du pneu si vous roulez sur un sol abrasif avec un pneu surgonflé. En fait, le pneu s’échauffe et rend la gomme plus molle.

S’il est sous-gonflé, il n’adhérera pas au sol, mais aura tendance à « rebondir ». Conséquence : les épaules et les barrettes du pneu auront une usure anormale. Les chauffeurs qui roulent trop souvent en sous-pression avec une charge excessive constateront une usure à l’arrière des barrettes.

4. Instabilité au freinage et en virage

La situation de sous-gonflage de pneus occasionne la réduction de la motricité et de la stabilité de la voiture en virage. La déformation due à ce manque d’entretien de pneumatique ne peut pas être compensée par la pression. Le pneu s’écrase alors excessivement, ce qui aura un impact sur la stabilité au freinage, notamment pour une voiture en charge. Un véhicule lourdement chargé ayant des pneus sous-gonflés s’expose plus à un risque d’accident comparé à la moyenne.

Quand le pneu est sur-gonflé, les deux côtés se soulèvent et seul un brin d’espace s’accroche à la route. Résultat : le freinage est inefficace, la distance de freinage est rallongée et le confort de route est limité.

Ces mauvaises pressions accroissent également les risques d’aquaplaning quand il pleut. Les roues du véhicule perdent ainsi en adhérence et la distance de freinage est très impactée.

Comment éviter les risques de mauvais gonflage ?

La solution la plus simple, mais souvent négligée par les conducteurs, est le contrôle de la pression du pneu une fois par mois, surtout quand vous vous apprêtez à effectuer un long trajet. Même sans rouler, le pneumatique est susceptible de perdre jusqu’à 0,1 bar pendant un mois puisque la structure du pneu n’est pas entièrement étanche.

Pour savoir quel est la bonne pression, regardez sur le côté de la portière conducteur ou jetez un coup d’œil dans le manuel de votre voiture.

Autres recommandations : faites vérifier vos pneus par des professionnels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*