Certains conducteurs prêtent moins d’attention à l’état extérieur de leur véhicule, mais d’autres y portent une attention particulière. Ces derniers sont gênés de voir des bosses, des rayures ou des aspérités sur leur carrosserie et décident donc de les éliminer. Mais y parvenir ? Cet article vous en parle.
Identification du problème
Une carrosserie peut être abîmée de diverses manières. Si elle est rayée, vous devez savoir la largeur de la rayure ou voir si la peinture est effacée. Si elle est cabossée, vous devez détecter le diamètre de la bosse et voir si la bosse est accessible de l’intérieur. Selon le type et la profondeur de l’impact sur la carrosserie, vous appliquerez un traitement spécifique ou même plusieurs traitements successifs. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans un garage automobile.
Que faire lorsque la carrosserie est rayée ?
Pour venir à bout d’une rayure au niveau de votre carrosserie, c’est simple. De nos jours, il existe plusieurs produits pour masquer la rayure.
Le crayon de carrosserie
Ce produit est fabriqué pour faire les petites retouches. Un crayon de carrosserie donne la possibilité de repasser par-dessus une légère rayure afin de la colmater. De cette façon, il protège la carrosserie. Il représente une solution très facile à appliquer et est moins cher. Vous devez simplement vous assurer d’avoir acheté un crayon ayant une couleur identique à celle de la carrosserie. Ensuite, vous appliquerez cette dernière sur la partie rayée tout en appuyant de façon ferme. Enfin, vous laisserez sécher pendant plusieurs heures et effectuer un ponçage si nécessaire.
Produit efface-rayure
L’anti-rayure s’applique sur la partie rayée afin de gommer les traces. Cette solution est également utilisée pour masquer et colmater les petites rayures. Pour bien le faire, tenez un chiffon et appliquez l’efface-rayure sur la zone concernée. Grâce au chiffon, essayez d’étaler le produit de façon uniforme et laissez-le sécher pendant 30 minutes. Après cela, essuyez et lustrez le produit à l’aide d’un chiffon propre et doux.
Le traitement complet
Lorsque la rayure est profonde, vous devez appliquer un traitement en plusieurs étapes. D’abord, faites usage d’un papier abrasif ayant un grain fin pour nettoyer les éclats de peintures. Essayez ensuite d’appliquer le crayon ou un produit efface-rayure tout en suivant les instructions du fabricant à la lettre. Ensuite, laissez sécher et essayez d’essuyer à l’aide d’un chiffon propre et doux ou d’un polish.
Que faire si votre carrosserie est cabossée ?
Après un choc, il est possible que la carrosserie de votre véhicule présente des bosses. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou faire le traitement vous-même, car c’est très simple.
Avec la ventouse
Cette méthode est très facile. En effet, elle consiste à utiliser une ventouse afin d’aspirer la bosse. Vous utiliserez la vaseline comme lubrifiant pour donner une meilleure accroche à la ventouse. Avec un effet de succion, la ventouse va vous donner la possibilité de redresser votre carrosserie vers l’état initial. Faites l’opération plusieurs fois afin d’obtenir un excellent résultat.
Utiliser un sèche-cheveux
Vous devez savoir que les variations de température provoquent la dilation du métal. En utilisant ce phénomène, vous pourrez faire disparaître les bosses facilement de votre carrosserie. Pour le faire, il faut chauffer la bosse avec une température très élevée en utilisant un sèche-cheveux. Lorsque vous atteignez la température maximale, essayez de refroidir la partie de la bosse grâce à un spray à air comprimé ou un seau d’eau très froide. Le choc thermique va provoquer une dilatation et la carrosserie va reprendre sa forme normale.
Utiliser un marteau
Si vous avez la possibilité d’accéder à la bosse de l’intérieur, vous pourrez la redresser à l’aide d’un marteau. Utiliser un maillot de caoutchouc pour ne pas abîmer la tôle. Essayez de taper doucement afin de ne pas créer de dommage à la tôle.
Poster un Commentaire