L’essentiel à savoir sur les bougies

Les bougies sont des éléments indispensables pour le fonctionnement de votre voiture ayant un moteur diesel ou à essence. Pour fonctionner, le moteur a besoin de trois choses : du carburant, de l’air et d’une source de chaleur ou d’un allumage. C’est dans ce cas que les bougies interviennent. Elles constituent la source pour l’allumage du moteur à combustion. Comme tous les composants de la voiture, les bougies ne sont pas à l’abri de pannes et de dysfonctionnements. Comment les reconnaître et comment réagir en cas de pannes ?

Quels sont les rôles de la bougie ?

Bien que, fondamentalement, le rôle des bougies est le même (celui d’un catalyseur), leur fonctionnement diffère pour un moteur diesel et à essence.

Les bougies d’allumage pour les moteurs à essence

Pour un véhicule avec un moteur à essence, la bougie joue un rôle extrêmement important. Elle transforme l’électricité produite par la bobine de démarrage en étincelle qui va brûler le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Cela permet de déclencher l’explosion qui est à la base du fonctionnement du moteur. Ce cycle se reproduit tant que le moteur reste allumé. Ce composant électrique est ainsi indispensable pour le fonctionnement de ce type de motorisation. A noter qu’une bougie d’allumage produit des étincelles environs 3 000 fois par minute.

Les problèmes de la bougie d’allumage

La bougie d’allumage est composée de différents éléments permettant de produire une étincelle assez importante pour enflammer le mélange air-carburant. Il suffit qu’un seul élément soit usé pour compromettre tout le fonctionnement de la bougie. Cela peut avoir différentes conséquences.

Une lenteur dans les accélérations

Elle est notamment due à l’usure de certains matériaux constitutifs de la bougie. Si vous remarquez que le régime moteur peine à monter durant les accélérations, le problème vient certainement de la bougie. Celle-ci ne produit pas assez d’étincelle et le mélange n’est pas convenablement brûlé.

Des ratages du moteur

C’est également un signe qui ne trompe pas. Les ratés du moteur indiquent qu’une ou plusieurs bougies ne fonctionnent pas correctement. Cela s’accompagne d’un manque de puissance qui peut parfois empêcher la voiture d’avancer. Dans ce cas, testez chaque bougie pour savoir laquelle ne fonctionne pas ou fonctionne mal.

Des difficultés à démarrer

Une faible étincelle des bougies altère considérablement le démarrage. En effet, avec moins d’étincelle, la combustion est considérablement réduite. En cas de problème, il est essentiel de contacter un mécanicien.

La bougie de préchauffage

La bougie de préchauffage est le modèle spécifique pour le moteur diesel. Son fonctionnement diffère de celle de la bougie d’allumage. Elle ne produit pas d’étincelle, mais réchauffe la chambre de combustion grâce à une bobine. Elle a deux fonctions, celle de chauffer la buse et d’ajuster la chaleur afin d’éviter la surchauffe. La température de l’élément chauffant de la bougie peut atteindre les 1 000° C pendant une durée de 3 à 4 secondes. Cela permet à la combustion du mélange air-carburant d’avoir lieu.

Pourquoi changer la bougie de préchauffage ?

De nos jours, les bougies de préchauffage restent alimentées durant la phase de post chauffage, c’est-à-dire même si le moteur est chauffé. Cela accélère l’usure de la bougie. Il est donc conseillé de remplacer toutes les bougies régulièrement.

Les bougies de préchauffage défectueuses peuvent causer de nombreux problèmes :

  • Difficultés au démarrage. C’est le problème le plus courant. En cas de basse température, le moteur peut tomber brusquement en panne ;
  • Endommagement du filtre à particule, notamment à cause de l’excès de pollution ;
  • L’apparition de bruit et de vibrations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*