Peugeot 207 : quelles sont les pannes et problèmes habituels ?

La Peugeot 207 a une place spéciale dans le cœur et les habitudes des Français. Malgré ses 15 ans révolus (car sortie en 2006), elle reste un standard et un véhicule de référence. Toutefois, comme toute machine, elle présente des problèmes qui sont assez récurrents au vu de la vétusté du modèle. Quelles sont donc ces pannes habituelles ?

Système antipollution défaillant

Si la problématique de l’aspect vieillot de votre véhicule peut être réglée par un revêtement pour automobile, la question des pannes et des problèmes est une autre paire de manches. En effet, la récurrence de ceux-ci vous obligera à des visites au garage répétées.

L’une des pannes habituellement rencontrées concerne la défaillance du système antipollution.

La défaillance du système antipollution est un problème qui affole la plupart des conducteurs. En effet, dès que ce problème est détecté, vous recevez cette alerte : « Système antipollution défaillant ».

Cette situation peut être la cause de deux raisons :

  • Vanne EGR dysfonctionnelle (cause majeure),
  • Carburant de mauvaise qualité (beaucoup plus rare).

La vanne EGR de la 207 est constituée d’un clapet d’ouverture et de fermeture qui laisse passer les gaz d’échappement. Si une raison quelconque entrave ce fonctionnement, il est tout à fait normal de recevoir le message d’alerte.

La plupart du temps, l’accumulation de calamite au sein même de la vanne est souvent la cause du dysfonctionnement.

Fuite d’huile carter

L’un des pires problèmes de la Peugeot 207 est sans nul doute la fuite d’huile carter.

On parle de fuite d’huile carter car l’huile à moteur est stockée dans un réservoir appelé « carter d’huile ». Ce carter est situé sous le moteur et est constitué de deux pièces reliées par un joint.

Avec le temps, le joint s’affaiblit et affecte ainsi l’étanchéité du carter. Il en résulte donc une fuite d’huile permanente.

Pour régler ce problème, deux solutions s’offrent à vous :

  • Tonifier le joint avec un stop-fuite (uniquement dans les cas de fuite légère),
  • Faire changer le carter (dans les cas de fuites sévères).

Cependant, il faut garder à l’esprit que la réparation d’un carter coûte souvent plus cher que la voiture elle-même. Du coup, à moins que vous ne teniez à votre véhicule pour des raisons particulières, il vaut mieux le vendre dans ce genre de cas.

Panne pile/plip

La panne pile/plip intervient pour vous signaler qu’il faut changer la pile plate se trouvant à l’intérieur des clés.

D’apparence, ce problème peut sembler simple. Mais il peut rapidement devenir une véritable source d’inquiétude.

En effet, dès le moment où vous changez la pile, la relation entre votre clé et votre véhicule se voit interrompue. Il faut alors la reconfigurer. Cela est, bien sûr, assez facile et se fait en quelques minutes.

Toutefois, le bât blesse lorsque votre reconfiguration échoue. Dans ce cas, cela signifie que le problème vient du récepteur de la centralisation ou, au pire, de la centralisation elle-même. Il faudra donc procéder à son changement. Rapprochez-vous de structures compétentes, comme le GARAGE DE NORMANDIE SARL, pour des interventions aussi délicates.

Problèmes d’éclairage

Aussi célèbres que la panne relative à la fuite d’huile, les problèmes liés à l’éclairage sont des défaillances récurrentes de la Peugeot 207. Assurément, il n’existe que deux causes probables :

  • Un déréglage résultant des conditions de stationnement ou de circulation,
  • Un mauvais positionnement de l’ampoule H7 (au sein du bloc du phare optique).

Si le problème d’éclairage identifié concerne la différence d’éclairage entre deux phares, l’utilisation d’un réglophare est amplement suffisante pour pallier le problème.

Dans les autres cas, un tour au garage est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*