Les signes précurseurs d’une batterie défaillante

La batterie est un élément essentiel de la voiture. C’est elle qui fournit le courant électrique qui lui permettra de fonctionner. Une batterie défaillante peut provoquer une panne, une immobilisation et d’autres dommages plus graves. À travers cet article, nous vous apprendrons à reconnaître les signes annonciateurs pour vous éviter tous ces problèmes. Nous vous ferons également part de nos conseils pour vous aider à choisir une nouvelle batterie.

Les signes d’une batterie qui se détériore

Vous avez un problème de batterie lorsque :

– votre voiture a du mal à démarrer. En effet, 50 % des problèmes de démarrage sont causés par une détérioration de la batterie.

– les appareils qui utilisent le courant électrique provenant de la batterie ne fonctionnent pas correctement, comme le klaxon, le ventilateur et les essuies glaces.

– la voiture perd petit à petit de la puissance à mesure qu’elle avance, et s’arrête brusquement.

Les causes de la défaillance de la batterie

Une batterie peut défaillir à cause :

d’une baisse ou d’une surcharge de l’intensité du courant

Pour que la batterie puisse fonctionner normalement, elle doit utiliser un courant d’intensité continu. La tension normale se situe entre 12,5 volts et 12,8 volts.

En dessous de 11 volts, la batterie est hors d’usage, il faut donc la charger. Au-dessus de 13 volts, elle est en surcharge et vous devez vérifier le fonctionnement de votre circuit de charge.

Pour vérifier la tension de votre batterie, utilisez un multimètre.

de l’oxydation des cosses

Quand la batterie de la voiture fonctionne, elle délivre de l’énergie. Le courant électrique va de la plaque négative à la plaque positive en traversant le circuit de charge. Elle revient ensuite dans le liquide de la batterie.

La réaction chimique qui en résulte entraîne un dépôt de sulfate de plomb à la surface des deux électrodes.

Les cosses sont oxydées lorsque le taux de sulfate de plomb accumulé sur les deux électrodes est en surcharge. L’intensité du courant diminue et la batterie est automatiquement déchargée. Une mousse bleue ou verte se forme sur les deux électrodes.

En attendant de remplacer votre batterie, nettoyez les cosses avec une brosse métallique et mettez de la graisse pour ralentir le processus de sulfatation.

Contactez un professionnel

Pour vous aider à vérifier l’état de votre batterie, n’hésitez pas à bénéficier de l’aide d’un spécialiste ou d’un professionnel. En effet, ils disposent du savoir-faire requis et des outils adaptés.

Garage l’île V.O

Le garage l’île V.O, basé à Saint-Denis, fait partie de ces professionnels en automobile. En le contactant, vous pourrez bénéficier des services de ses garagistes professionnels. Non seulement, ils peuvent vous aider à vérifier l’état de votre batterie, mais peuvent également vous proposer différentes solutions pour l’entretenir.

Si vous souhaitez acheter une nouvelle batterie, ils vous aideront à choisir la batterie adaptée à votre véhicule.

Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter leurs services en cas de panne ou pour une réparation.

Comment choisir une nouvelle batterie ?

Les dimensions de votre nouvelle batterie doivent être similaires à celles de votre ancienne batterie. De plus, votre nouvelle batterie doit avoir une capacité et une puissance adaptée à votre véhicule.

En outre, le type de batterie que vous allez acheter doit impérativement correspondre au modèle de votre véhicule (électrique, essence ou à diesel).

Toutes les batteries se dégradent au fil du temps, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Alors, n’hésitez pas à vérifier l’âge avant d’acheter. Vous pouvez consulter son code de date sur le timbre que la plupart des fabricants posent sur le dessus du couvercle. Le premier caractère correspond au mois, tandis que le second caractère correspond à l’année de fabrication. Choisissez la batterie dont la date de fabrication est la plus récente.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*