Depuis quelques années, la voiture a connu un changement fondamental. Outre son fonctionnement et sa performance, son confort a aussi grandement évolué. Cela concerne en général le fonctionnement des équipements électroniques en tout genre. Mais au centre de ces éléments, la batterie joue un rôle de plus en plus important. En effet, à part le fait d’assurer le fonctionnement des éléments électroniques de la voiture, la batterie en est également le garant du confort. Son rôle fait de la batterie un élément sujet à l’usure. Il existe plusieurs types de batterie correspondant à chaque type de véhicule. L’entretien, quant à lui, se fait selon une période précise.
Le rôle de la batterie
Dans une voiture, la batterie est un constituant du système électrique. Elle fournit le courant qui permet au moteur de démarrer, et aux autres composants, comme les phares et les différents indicateurs de bien fonctionner. De ce fait, la batterie est un élément indispensable qui requiert un entretien particulier pour allonger sa vie.
Fonctionnement de la batterie
La batterie est l’élément central qui alimente le moteur en courant électrique. Au démarrage du moteur, c’est elle qui fournit l’énergie qui actionne le démarreur. Ce dernier permet la mise en marche du moteur.
La batterie envoie, via la vice-platine, des étincelles vers la bougie. Elles iront ensuite brûler le gaz compressé dans la chambre de combustion. L’énergie fournie par cette combustion permet d’actionner les pistons et assure ainsi le fonctionnement du moteur.
Les différents types de batteries
Il existe un grand nombre de batteries, selon le type de moteur et le type de véhicule. Malgré le vaste choix, il est possible de les catégoriser selon certains critères.
Pour les moteurs diesel
Le démarrage d’un moteur diesel nécessite beaucoup plus de puissance, notamment à cause du préchauffage requis. De ce fait, à part actionner le démarreur, la batterie doit également assurer le préchauffage grâce aux bougies. Cela nécessite un ampérage plus élevé et donc, plus de puissance.
Pour les moteurs à essence
Le moteur à essence n’a pas besoin d’être préchauffé. Dans ce cas, la batterie n’a pas besoin d’être puissante. Toutefois, les autres éléments comme l’alternateur et les bougies doivent être irréprochables pour assurer le bon fonctionnement du moteur et de la voiture en général.
Les batteries pour les modèles de voitures récentes
Les nouveaux modèles de voiture nécessitent une batterie plus performante, notamment à cause du système plus innovant. Il s’agit de batteries renforcées, dont l’installation nécessite l’intervention d’un professionnel. L’entreprise AJACCIO BATTERIES à Ajaccio prend en charge l’installation et la vente de batteries pour tout usage : pour les voitures et pour usage industriel.
Quand faut-il changer la batterie ?
Si l’entretien de la batterie doit se faire en permanence, pour la changer, il faut considérer plusieurs facteurs. Généralement, la durée de vie de la batterie est de cinq à huit ans. Cependant, les signes de déclin peuvent apparaître bien avant :
-
Difficulté à démarrer,
-
Mauvais fonctionnement des équipements électriques,
-
Tensions faibles,
-
Changement de l’intensité de la lumière suivant l’accélération du véhicule.
Comment protéger la batterie ?
Il existe de nombreux moyens de protéger la batterie et d’allonger sa durée de vie.
Tout d’abord, il est indispensable de s’assurer qu’avant de sortir du véhicule, les équipements électriques sont éteints, afin de ne pas décharger inutilement la batterie.
Cet équipement est également sensible aux changements de température. Durant l’hiver, il est indispensable de le protéger pour éviter des problèmes.
Enfin, les problèmes des autres éléments comme le démarreur ou les bougies peuvent également avoir des impacts sur l’état de la batterie. Dans ce cas, il faut éviter de démarrer plusieurs fois le moteur en cas d’échec pour ne pas trop fatiguer l’équipement.
Poster un Commentaire