Comment reconnaître un pneu rechapé ?

Le rechapage de pneu est une technique qui vise à recycler une partie des pneus usés pour permettre une seconde utilisation. Il s’agit là surtout d’une solution utilisée dans le transport public, l’équipement de poids lourds et pour les voitures de tourisme. Bien que le concept ait été employé depuis longtemps, il est sujet à de vives critiques, en particulier sur la question de sécurité. Avant d’opter ou non pour ce type d’équipement, il convient de connaître ses caractéristiques, les avantages et les risques qu’il peut représenter.

En quoi consiste le rechapage de pneu ?

Le rechapage de pneu consiste à remplacer une partie des pneus, ou plus précisément la bande de roulement et le flanc. Ces éléments sont souvent les plus endommagés. Dans ce cas, ils sont remplacés afin d’être réutilisés . Le rechapage se fait en trois étapes  :

Le brossage

Pour bien mener le rechapage, il est indispensable que la carcasse du pneu soit intacte. La première étape du processus consiste à retirer la bande de roulement usée, et de nettoyer les résidus sur la carcasse.

Le gommage

Une fois le brossage terminé, la prochaine étape est le gommage. Il a pour but principal de remplacer les éléments supprimés lors du brossage. De ce fait, une fois la carcasse nettoyée, il convient de changer les éléments comme la bande de roulement et les renforts latéraux.

Le rechapage

Cette dernière phase consiste à appliquer la nouvelle gomme sur l’ensemble du pneu. L’opération de pose est assistée par ordinateur. Pour bien faire adhérer la gomme à son nouveau support, l’ensemble doit subir un traitement thermique.

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu rechapé ?

Les pneus rechapés se reconnaissent plus ou moins facilement. Sur le flanc, la mention retread ou rechapé est inscrite.

Les pneus rechapés ont également un effet sur la conduite de véhicule. Ces changements sont plus ou moins perceptibles par un conducteur avisé. Un allongement de la distance, ainsi qu’une perte de la tenue de route lors de la négociation de virages sont constatés. Ces comportements sont surtout notables à grande vitesse, c’est pourquoi les pneus rechapés conviennent surtout aux poids lourds.

Pour quelles raisons opter pour les pneus rechapés ?

De nombreuses raisons peuvent mener au choix de pneu rechapé. Cela dépend en de plusieurs facteurs, surtout de vos attentes.

Un pneu rechapé coûte moins cher

L’un des principaux avantages de ce procédé réside dans l’économie que l’on peut réaliser en optant pour un pneu rechapé. En effet, il coûte 40, voire 50 % moins cher qu’un pneu neuf. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si convoité par les transporteurs afin de réduire la dépense sur les trajets.

Une pratique écologique

Puisque le rechapage consiste principalement à recycler un pneu usagé, il fait partie d’une pratique écologique. De ce fait, utiliser les pneus rechapés permet de réduire les déchets, liés aux pneus usagés.

Les risques liés à l’utilisation de pneu rechapés

Outre la perte d’adhérence, les pneus rechapés sont plus susceptibles d’éclater sous l’effet de la chaleur du bitume. De même, à cause des irrégularités surles rayures, le pneu rechapé peut être sujet à l’aquaplanage sur des routes mouillées, car leurs performances sont sensiblement inférieures à celles des pneus neufs.

Néanmoins, afin d’augmenter la sécurité, depuis janvier 2002, les mêmes tests de performance et de sécurité sont soumis aux pneus neufs et rechapés.

Confiez la gestion de votre pneumatique à un professionnel

Spécialisé dans la vente de pneus à Fonsorbes, le garage MNL AUTO SHOP vous conseille et vous aide dans le choix du type de pneus adapté à votre véhicule et à vos besoins. Il propose ainsi une large gamme de pneus neufs et rechapés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*