Pneus d’occasion : comment les choisir ?

pneus d'occasion

Vous avez décidé d’opter pour des pneus d’occasion plutôt que des pneus neufs ? Grâce à cet article, découvrez comment bien les choisir ?

Prendre en compte les indices de charge et de vitesse

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir un pneu d’occasion, notamment l’indice de charge. Il représente la charge maximale supportée par un pneu. Cet index se situe sur le flanc des pneus. L’indice de charge la plus petite est de 20. Il correspond à un poids de 80 kg, tandis que l’indice de charge la plus grande est 120. Il équivaut à 1 200 kg.

L’indice de vitesse est un autre critère à considérer avant de sélectionner votre pneu d’occasion. Il indique la vitesse maximale de roulement du pneu que vous avez choisi. Il se trouve également sur le flanc de vos pneus. L’indice de vitesse va de A à Z :

– A1 jusqu’à A8 : une vitesse entre 5 et 40 km/h avec une différence de 5 km à chaque index ;

– B équivaut à une vitesse de 50 km/h ;

– C correspond à 60 km/h ;

– D signifie 65 km/h ;

– de E jusqu’à H : une vitesse comprise entre 70 et 210 km/h avec une différence de 10 km/h à chaque indice.

– V relatif à 240 km/h :

– ZR équivaut à une vitesse inférieure à 240 km/h ;

– W veut dire une vitesse de 270 km/h ;

– Y correspond à une vitesse de 300 km/h.

Faites attention, ne choisissez pas des indices de charge et de vitesse inférieurs à vos pneus d’origine. En revanche, vous pouvez très bien l’augmenter.

Tenir compte du témoin d’usure des pneus

Avant de choisir vos pneus, le témoin d’usure des pneus est un autre élément à prendre en compte. Sur les pneumatiques, vous trouverez deux types de témoins d’usure : dans les rainures et sur la surface de la bande de roulement.

Le témoin d’usure dans les rainures indique l’épaisseur de la bande de roulement de vos pneus. Il doit être en moyenne être de 1,6 mm. En ce qui concerne le témoin d’usure sur la surface de la bande de roulement, il marque la profondeur de vos pneus. Il est environ de 8 mm.

L’état général des pneus

L’état général des pneus est aussi à prendre en compte avant de choisir des pneus d’occasion. Cela touche l’usure, la vérification de la présence de marques, de coupures, de fissures ou d’autres dégradations sur les pneus.

L’année de fabrication

En optant pour des pneus d’occasion, veillez à privilégier les modèles récents, à savoir deux à trois ans d’utilisation. L’année de fabrication des pneus se trouvent sur le flanc des pneus. Il comprend 4 chiffres qui indiquent la semaine et l’année de fabrication.

Le stockage des pneus

Pour bénéficier de pneus de bonne qualité, optez pour ceux qui sont stockés en bonne position (position verticale) et loin de la lumière.

La marque des pneus

Le choix des pneus d’occasion dépend également de la marque. Les plus connues sont Continental, Michelin, Bridgestone, Goodyear, etc.

Alors, si vous êtes à la recherche de pneus d’occasion à Sarthe, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle qu’ORNAUTO. Elle propose une gamme de pneumatiques pour tous types de voitures : 4×4, utilitaires ou véhicules de tourismes.

L’établissement propose également le recyclage automobile, la vente de pièces détachées, l’enlèvement d’épaves, la vente de véhicules d’occasion et accidentés et le rachat de voitures accidentées. Il propose ses services à tous les particuliers et les professionnels dans le département de l’Orne et de Calvados. .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*