Un entretien adéquat et constant des cylindres est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de vos systèmes hydrauliques. Suivre ces cinq conseils est un pas dans la bonne direction.
Gardez votre huile propre
Cela devrait aller de soi, mais on n’aurait pas à le dire si la majorité des pannes hydrauliques n’étaient pas encore dues à de l’huile contaminée. Filtrez votre huile en suspension. Les particules de saleté se déplacent d’avant en arrière à l’intérieur d’un cylindre, il est donc particulièrement important de s’assurer que l’huile est propre la première fois qu’elle pénètre dans votre cylindre.
Installez des filtres à haut rendement dans votre système hydraulique et assurez-vous qu’ils sont changés si nécessaire. Un manomètre différentiel ou un indicateur contextuel peut vous dire quand un filtre est bouché, ce qui vous permettra de le changer avant qu’il ne passe en dérivation, une condition où l’huile passe à travers le boîtier sans filtre.
Focus sur les pièces autos qui s’usent le plus rapidement.
Inspectez votre cylindre régulièrement
Jetez un œil à l’état de la tige pour la corrosion, les piqûres et l’usure inégale. La corrosion peut signaler une humidité excessive et ambiante dans le fluide. Ce dernier scénario est pire, car il annonce un désastre pour l’ensemble de votre système hydraulique. La corrosion de la tige accélère l’usure du joint, car le frottement endommage le joint de la tige et l’essuie-glace. Les piqûres sur la tige peuvent être dues à la corrosion, mais aussi à des dommages physiques, ce qui entraînera également des dégâts au joint.
Une inspection minutieuse des cylindres est nécessaire sur une base régulière pour vérifier la corrosion, les piqûres et l’usure inégale.
Une usure inégale de la tige est souvent le résultat d’un désalignement. La charge latérale provoque le frottement de la tige sur un côté du roulement, ce qui peut porter prématurément le roulement, le joint et la tige elle-même. Dans la plupart des cas, une tige corrodée et endommagée peut être re-chromée et/ou polie pour la remettre en état. Si la tige ne peut pas être réparée, elle peut être fabriquée par n’importe quel atelier de réparation de vérins. Avant la réinstallation, il serait sage de remédier au problème causant les dommages en premier lieu, sinon vous vous retrouverez souvent à changer de cylindre.
Faites tourner vos cylindres
Si les temps d’arrêt sont une impossibilité absolue, vous voudrez peut-être conserver un jeu de cylindres de rechange que vous mettrez en service régulièrement. Cela gardera vos bouteilles fraîches malgré une contamination par des particules à haut risque ou des conditions de fonctionnement extrêmes. Une fois qu’un cylindre est retiré du service, il peut être démonté, inspecté et réparé si nécessaire.
Lorsqu’un cylindre est en pièces, c’est une bonne idée de remplacer tous les joints, car ils sont généralement très économiques. L’inspection régulière des composants internes de vos vérins vous donne également des indices sur l’état du reste de votre système hydraulique. L’apparition de vernis, par exemple, peut signifier que votre huile chauffe en permanence et que vous devrez peut-être régler la température de fonctionnement.
De plus, une inspection physique du piston et du capuchon peut vous dire si des particules ont été piégées dans le cylindre.
Faites l’entretien de vos accessoires
Les supports, les chapes, les anneaux de tige, les joints à rotule ou les autres connexions à un vérin hydraulique sont presque aussi importants que le vérin lui-même. Lorsqu’un axe de pivot ou une chape est usé, il y a une pente et un jeu excessifs dans les articulations du cylindre. Cela entraînera un désalignement, ce qui pourrait provoquer une usure rapide ou des dommages catastrophiques dans certains cas.
Vous pouvez confier l’entretien de vos vérins à J-D VERINS, le spécialiste de la maintenance de vérins hydrauliques à Soissons.
Poster un Commentaire