Comment choisir vos pièces auto ?

A un moment ou à un autre, les pièces de votre voiture doivent être remplacées pour de nombreuses raisons. Il est donc important que vous sachiez quel est le bon type de pièce auto à privilégier.

Un catalogue de pièces automobiles

D’une manière générale, il existe différents types de pièces automobiles .

Pièces d’origine

Les pièces automobiles d’origine sont les composants d’origine installés dans votre voiture lorsqu’elle était neuve. Elles sont généralement les plus chères. Il faut garder à l’esprit que les pièces d’origine, bien qu’elles soient étiquetées comme un produit du constructeur de votre voiture (vous trouverez le logo sur la boîte), sont en généralement fabriquées par une autre société.

Pièces de rechange

Ce type de pièces est fabriqué par une autre société que le fabricant d’origine. Les entreprises achètent les droits de production de pièces pour d’autres marques de voitures. Elles peuvent sembler un peu différentes des pièces d’origine, mais elles s’adaptent et fonctionnent parfaitement.

Pièces reconstruites

Une pièce automobile reconstruite est essentiellement une pièce usagée qui a été entièrement démontée et rééquipée avec de nouveaux composants. Elle est ensuite testée de façon à garantir qu’elle fonctionne aussi bien qu’une pièce neuve. Dans la plupart des cas, elles durent longtemps.

Pièces remises à neuf

Les pièces auto remises à neuf se distinguent des pièces reconstruites par la façon dont elles sont traitées avant leur utilisation. En général, il s’agit de pièces usagées qui ne sont pas démontées, mais plutôt nettoyées et légèrement modifiées. Ces petites réparations incluent certains éléments comme les écrous, les boulons et les joints.

Pièces usagées

Également étiquetées comme “recyclées”, les pièces usagées sont souvent une alternative moins coûteuse aux pièces de voitures énumérées ci-dessus. Il s’agit notamment des garnitures de portes, des poignées et des moulures. Cela dit, elles ne conviennent pas à tous les remplacements. Évitez d’opter pour ce type de pièces pour remplacer des éléments liés à la sécurité ou aux performances.

Autres critères à prendre en compte

Certains facteurs décisifs vous permettront de choisir plus facilement le type de pièce qui convient à votre voiture.

L’âge de votre véhicule

L’âge de votre voiture est l’un des principaux facteurs qui déterminent le type de pièces détachées auto qui y seront réinsérées . C’est pourquoi, les mécaniciens et les concessionnaires recommanderont certains composants, selon que votre voiture est neuve ou non. Si vous conduisez une voiture neuve, il est logique de choisir une pièce d’origine, car votre véhicule est très probablement sous garantie. Une voiture qui a plus de 3 ou 4 ans bénéficiera grandement d’une pièce d’origine ou d’une pièce de rechange. Vous pouvez également utiliser des pièces reconstruites ou remises à neuf sur une voiture dont la date de garantie est expirée.

Type de pièce (qui doit être remplacée)

Le choix d’une pièce particulière dépend également de celle que vous voulez remplacer. Par exemple, utilisez des pièces d’origine si vous avez encore une garantie. sur les pièces les plus robustes pour les grosses réparations (transmission, moteur, etc.). Les pièces d’origine ainsi que les pièces de rechange sont les meilleurs choix lorsque vous devez effectuer des remplacements importants. Pour les petits articles, les pièces remises à neuf ou reconstruites constituent de bons substituts. Les pièces d’occasion sont également acceptables, mais vous devez vous rendre compte qu’elles ne sont pas adaptées à certaines tâches.

Prix

La somme d’argent que vous devez dépenser est probablement le facteur le plus important qui déterminera le choix de vos pièces de voitures. Il ne fait aucun doute que vous voulez payer un prix raisonnable pour un remplacement fiable. Une pièce d’origine est presque toujours fiable, mais elle est plus onéreuse qu’une pièce d’origine. Les pièces d’occasion, reconstruites ou remises à neuf peuvent être beaucoup moins chères et valent la peine d’être achetées si la réparation n’est pas critique. Dans tous les cas, faites toujours appel aux services d’un professionnel comme FC PIECES AUTO ALKIRCH.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*