La technique du débosselage sans peinture

Selon une récente étude, plus de la moitié des Français utilisent leurs voitures tous les jours (ou presque). Tout comme la partie technique, l’esthétique d’un véhicule est, donc, au cœur des préoccupations des propriétaires de véhicules. Pour que vous soyez fier de rouler dans votre voiture, ne laissez passer aucun détail : propreté, peinture, bosses, etc.

Il arrive assez fréquemment que la carrosserie d’une voiture soit endommagée par des impacts de grêle ou de petits accidents. Vous pouvez tenter de les cacher par un revêtement ou opter pour un débosselage sans peinture. Afin de mieux comprendre cette dernière, voyons ensemble la méthode utilisée et les avantages qu’elle présente.

L’origine de cette méthode

La méthode de débosselage de carrosserie en France, comme ailleurs, provient des industries automobiles elles-mêmes. En effet, il arrive parfois qu’un véhicule présente des imperfections extérieures (des bosses) après le montage. Au lieu de démonter la carrosserie, les techniciens utilisent des barres métalliques pour pousser ces bosses vers l’extérieur en prenant soin d’épargner la peinture. Les réparateurs ont adopté ce même procédé pour s’occuper des voitures. Désormais, chaque carrossier ou réparateur de véhicule dispose de ses propres techniques et d’outils. Mais le principe reste le même : réparer la carrosserie sans démonter la voiture, ni toucher à la peinture.

Le débosselage sans peinture est également un bon moyen de faire un geste écologique. Contrairement aux autres méthodes, celle-ci n’utilise aucun produit comme le mastic et la peinture. Ainsi, vous sauvegardez l’environnement.

Les compétences du débosseleur

Le débosselage sans peinture consiste à réparer manuellement les bosses sur les éléments de la carrosserie. Pour réussir correctement cette technique, le débosseleur doit avoir de l’adresse et de la précision. Généralement, le procédé s’effectue à l’aide d’une tige courbée. En effectuant les bons gestes, il pousse délicatement la bosse vers l’extérieur en veillant à ce que la carrosserie retrouve sa forme normale. Si la pression est insuffisante, la bosse ne va pas disparaître. Au contraire, si elle est trop forte, elle risque de se reformer de l’autre côté, ce qui n’est pas souhaité. De plus, une forte pression risque également d’endommager la peinture de la voiture. Dans ce cas, la rénovation de la peinture va augmenter les frais de réparation de votre véhicule.

Un moyen de faire des économies

Les frais et les travaux de débosselage sont moins importants chez un débosseleur que chez un garagiste utilisant des moyens classiques. Ces derniers pourraient être tentés de démonter la carrosserie de votre voiture pour réparer la bosse, ou bien traiter la zone concernée par le sablage, puis la peinture. Un débosseleur, au contraire, la remet en état sans avoir recours à ces méthodes. Il utilise peu de matériel, ce qui réduit le temps de travail et, évidemment, les frais de la prise en main du véhicule. Les automobilistes comme les assureurs préfèrent cette technique à celle du débosselage chez un carrossier pour réparer la carrosserie des voitures frappées par la grêle. Et pour cause ? La différence de coût est de moitié.

Une méthode simple et rapide

Puisque vous avez besoin de votre voiture pour votre travail et vos courses quotidiennes, optez pour une solution efficace et rapide. Le débosselage sans peinture permet de réparer la carrosserie de votre véhicule en quelques minutes ou en quelques heures. Tout dépend du nombre et de la taille des bosses. Si, au contraire, vous l’envoyez au garage pour un retapage, vous risquez d’être privé de moyen de transport pour plus de temps. En effet, ils risquent de démonter la carrosserie pour arranger les bosses, puis les remonter, et peut-être même suggérer une réfection de la peinture.

Ainsi, vous pourrez réutiliser votre voiture rapidement en confiant le débosselage de votre voiture chez un débosseleur. IMPACT REMOVAL est spécialisé dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*