Si vos enfants souhaitent avoir un permis de conduire avant d’atteindre leur 18 ans, la conduite accompagnée est la solution la plus indiquée pour y parvenir. Y-a-t-il un âge minimum pour accéder à cette formation ? Découvrez la réponse ci-après.
L’âge minimum pour débuter une formation de conduite accompagnée
La conduite accompagnée est une formation accessible dès l’âge de 15 ans. Cependant, il n’y a pas d’âge maximum imposé. Elle permet aux candidats de passer les épreuves pratiques dès qu’ils sont âgés de 17 ans. Elle comprend deux étapes bien distinctes.
La formation initiale dès 15 ans
Avant de commencer l’apprentissage de la conduite accompagnée, la réussite du code de la route est une condition sine qua non. Vous devez être reçu avec/obtenir une mention favorable afin de poursuivre la formation initiale de la conduite accompagnée. Celle-ci comprend 20 heures de formation, avec une voiture équipée d’une boîte de vitesse manuelle, dont les 15 heures doivent être réalisées sur des voies ouvertes à la circulation. Dans le cas où vous avez opté pour un apprentissage sur simulateur, l’apprentissage ne durera pas plus de 10 heures.
La formation initiale de la conduite accompagnée comporte aussi 13 heures de formation sur un véhicule avec une boîte de vitesse automatique. Si votre apprentissage se déroule sur des voies ouvertes à la circulation, vous devez réaliser au moins 10 heures de conduite. En revanche, s’il s’agit d’une formation sur simulateur, vous n’avez qu’à effectuer 7 heures de pratique.
À l’issue de cet enseignement, vous recevrez une attestation de fin de formation initiale. Elle doit être envoyée à l’assureur du propriétaire de l’auto sur laquelle vous allez vous entraîner. Cela vous permet d’être ajouté dans les garanties de votre accompagnateur.
La conduite accompagnée proprement dite
Une fois que vous avez terminé la formation initiale, il est maintenant temps de passer à la conduite accompagnée proprement dite. Avant de commencer, un rendez-vous pédagogique est de mise/nécessaire pour que l’apprenti conducteur et son accompagnateur puissent faire connaissance. Cela permet aussi à ce dernier d’en apprendre davantage sur son élève, y compris sur ses compétences en tant que jeune chauffeur. Cet entretien dure en moyenne 2 heures. Après, vous pouvez attaquer l’apprentissage en AAC ou apprentissage anticipé de la conduite.
La formation AAC dure en moyenne 1 an. Durant ce laps de temps, l’apprenti conducteur doit réaliser au moins 3 000 km tout en étant assisté par son accompagnateur. En parallèle, des suivis réguliers sont effectués quant à l’évolution du jeune chauffeur/de l’apprenant. Pour cela, des rendez-vous pédagogiques sont à planifier. Un premier entretien doit se dérouler entre le 6 et le 8ème mois après le commencement/début de l’AAC. Un deuxième rendez-vous est à organiser après avoir effectué les 3 000 km.
À la fin de ce dernier entretien, votre accompagnateur jugera de vos compétences. Est-ce que vous êtes capable ou non de passer l’examen de permis de conduire ? Si c’est le cas, dès que vous avez atteint vos 17 ans, vous pouvez vous présenter au test de conduite. Cependant, vous devez être âgé de 18 ans avant de pouvoir conduire seul une voiture.
Pour réaliser une conduite accompagnée en bonne et due forme, il vaut mieux vous adresser à un professionnel comme BOLBEC Auto-école. Il vous propose également la formation en permis B, en permis AM option voiturette, la conduite supervisée et l’apprentissage au permis sur boîte automatique ainsi que le recyclage à la conduite de voiture.
Pour suivre les formations auprès de ce centre, prenez rendez-vous en appelant au 09 74 56 69 74 ou utilisez le formulaire de contact sur son site web. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans cet établissement en suivant les indications sur la carte visible sur son site web.
Poster un Commentaire