Comment fonctionne l’assistance dans l’assurance auto ?

Dans un contrat d’assurance auto, la souscription à l’assistance automobile est facultative. Même si celle-ci n’est pas aussi vitale que l’assistance dans l’assurance santé ou habitat, elle reste quand même très utile et pratique. Il est primordial de savoir en quoi consiste et comment fonctionne l’assistance dans l’assurance automobile.

Qu’est-ce que l’assistance dans l’assurance auto ?

L’aide matérielle et logistique apportée à un conducteur en cas de sinistre quelque soit la nature, constitue l’essentiel de l’assistance dans l’assurance auto. Cette garantie varie d’un contrat à un autre. L’option “tous risques” contrairement à ce que vous pouvez penser n’est pas l’équivalent d’un meilleur contrat d’assurance. Toutefois, cette formule offre dans la majorité des cas, l’assistance « zéro kilomètre ».

Cette offre vous permet de bénéficier de l’assistance, c’est-à-dire d’être dépanné n’importe où contrairement à la formule 50 kilomètres. Vous ne bénéficiez du service de dépannage qu’à plus de 50 kilomètres de chez vous. Vous pouvez tout de même faire appel à une entreprise de dépannage bien équipée comme le SDR DEPANNAGE REMORQUAGE SARL pour toutes vos pannes.

Les domaines d’action de l’assistance automobile

Les principaux axes d’intervention de l’assistance automobile sont divers et variés. Tout dépend de la garantie que propose la compagnie d’assurance automobile. Elle peut aller de l’option kilométrique à l’assistance en tout lieu. L’assistance automobile couvre :

  • La panne mécanique
  • Les accidents
  • La crevaison
  • L’erreur de carburant
  • Les brise-glaces

Selon les clauses de votre contrat, vous pouvez bénéficier pour un contrat basique :

  • D’un dépannage sur place
  • D’un remorquage de votre véhicule
  • D’un rapatriement à votre domicile ou l’attente sur place ou la poursuite de voyage : trois options non-cumulables
  • De la récupération de la voiture après réparation

Pour un contrat plus complet, vous aurez en plus des avantages sus-cités :

  • Un taxi de liaison
  • Un véhicule de remplacement

Certaines compagnies d’assurance sont affiliées à des entreprises de dépannage et de remorquage qui offrent des services d’enlèvement d’épaves très efficaces.

Comment faire pour bénéficier de l’assistance auto ?

Le préalable à faire est de souscrire à une garantie assistance simultanément à votre assurance voiture. Dès que vous vous retrouvez dans un cas de sinistre, vous n’avez qu’à contacter le service d’assistance. Le numéro d’appel est souvent inscrit au verso du petit carré vert dédié à l’assurance. Celui-ci est placé en bas à droite de votre pare-brise.

Durant l’appel, vous devez vous identifier en fournissant toutes les informations nécessaires contenues sur votre carte grise. Si vous ne l’avez pas sur vous, il est possible de vous faire identifier à partir de l’immatriculation de votre véhicule, du numéro du contrat, de votre nom et prénom, ou encore du numéro de série. Les choses sont différentes en cas de panne sur une autoroute. Ce sont les forces de l’ordre qu’il faut informer dans ce cas.

Par ailleurs, vous devez être attentif lorsque vous souscrivez à une garantie d’assistance automobile. En effet, certaines options proposées par les compagnies d’assurance peuvent faire doublon avec des garanties d’autres assurances dont vous bénéficiez déjà. Soyez prudents en relisant les avantages que vous offre l’utilisation de votre carte bancaire. Cela concerne la prise en charge d’un rapatriement ou la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Comment se déroule l’assistance automobile ?

Après votre appel, la compagnie d’assurance va constituer un dossier qui sera envoyé par SMS sur votre téléphone portable. Une fois cette étape franchie, vous n’aurez qu’à attendre l’équipe d’intervention qui vient dans une moyenne de 45 minutes. Une fois sur place, le dépannage peut se faire sur place ou après remorquage vers le garage. Encore là, tout dépend des clauses du contrat, le remorquage de votre véhicule peut se faire vers le garage de la marque ou vers le garage automobile le plus proche du lieu de panne.

L’assistance automobile bien que facultative se révèle être d’une utilité surprenante surtout en cas de sinistre. Plusieurs types de contrat existent et méritent un choix judicieux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*