Autrefois, les utilisateurs d’automobiles disposaient d’une liberté pour ce qui est de la teinture des vitres. Il suffisait d’avoir une bonne visibilité pour le conducteur sur les vitres avant et arrière. Mais, depuis 2017, une réglementation plus stricte à propos est apparue avec des sanctions. Quelles sont les dispositions de cette loi ? Retrouvez dans cet article comment savoir si les vitres de votre automobile sont aux normes.
Que dit la loi sur les vitres teintées ?
En vigueur depuis le 1er janvier 2017, le décret 2016-448 émet de nouvelles réglementations sur les vitres. En effet, cette loi indique clairement qu’une teinte supérieure à 30 % ne sera plus tolérée sur les vitres avant des automobiles. Ainsi, les vitres teintées avant d’un véhicule doivent donner une transmission de lumière de 70 %. Elle n’interdit donc pas les teintures de vitres des automobiles.
Il est nécessaire de rappeler que les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant doivent être transparentes de l’intérieur et de l’extérieur. Les fabricants depuis dès lors respectent cette réglementation sur les vitres.
La sanction en cas d’inobservation
‘’La loi est dure, mais il faut la respecter’’. En effet, la sanction infligée au conducteur d’automobile en cas de non-respect est tout simplement lourde. Ainsi, lorsque le véhicule contrôlé ne respecte pas la réglementation, le conducteur subit une perte de 3 points sur son permis de conduire. Aussi, une amende de 135 euros lui est infligée.
Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, il est conseillé de voir les spécialistes comme X TREME COLOR. Dans la pratique, il est difficile de savoir avec précision si le taux de transparence d’une vitre est inférieur à 70 %. Mais, dès que les forces de l’ordre n’arrivent pas à distinguer le conducteur, ils peuvent appliquer une verbalisation.
Faire un contrôle technique par soi-même
Les autorités ont avancé des raisons de sécurité en initiant cette loi. Elle vise à renforcer la sécurité des forces de l’ordre et à assurer une meilleure vision au conducteur. Ainsi, des contrôles techniques obligatoires de véhicules sont effectués. Si, lors de ce contrôle, les vitres teintées de votre véhicule ne sont pas en règle, le contrôleur met votre véhicule en contre-visite. Ainsi, il est fort probable que vous perdez assez de temps à espérer le résultat.
Certains centres de contrôles techniques disposent d’appareils pour vérifier le taux de transparence. Il est utile de rappeler qu’au départ tous les appareils n’étaient pas tous homologués. Pour éviter de perdre éventuellement son temps et son argent pour cause de vitre trop sombre, il faut prendre des précautions. Ainsi, pour personnaliser son véhicule, il est important d’anticiper une contre-visite en faisant appel à des pros de la pose de films. Faire un contrôle par soi-même pour anticiper est une astuce.
Faire un certificat de conformité
Il est nécessaire de rappeler ici qu’en pratique, il est vraiment difficile de savoir si son TLV (taux de transparence vitres.) est inférieur à 70 %. Ainsi, la constatation est laissée à l’intime conviction de l’agent de sécurité. Pour éviter de tomber sous le coup d’une mauvaise interprétation et de payer cher, il est conseillé de faire un test de conformité.
Si le résultat du test révèle que vos vitres sont conformes, une attestation de conformité vous est délivrée. C’est un excellent moyen pour savoir si les vitres teintées de son automobile sont en règle. Aussi, les véhicules au pare-brise fissuré peuvent subir une verbalisation de la part des agents de sécurité.
Enfin, pour conclure, les vitres teintées ne sont pas interdites. Pour des raisons de sécurité, le décret 2016-448 réorganise juste ce secteur. Ainsi, pour savoir si les vitres teintées de son automobile sont aux normes, l’article-ci donne des astuces à cet effet.
Poster un Commentaire