Comment faire briller ses jantes en alu à moindre coût ?

Quand vous roulez dans votre belle voiture, la poussière issue des garnitures des freins, ainsi que les saletés du goudron se déposent sur les jantes. Ces dernières seront donc très sales. Le nettoyage est inévitable. D’ailleurs, cela fait partie de l’entretien de votre auto. Il existe différentes sortes de produits de nettoyage efficaces dans les grandes surfaces. Mais il y a également des méthodes simples pour nettoyer facilement et à moindre coût vos jantes.

Nettoyage de jante en alu : trouvez le matériel nécessaire

Avant de nettoyer vos jantes, garez votre voiture dans un endroit plat et qui dispose d’un système d’évacuation d’eau, notamment dans le parking, dans la rue ou dans le garage. Dans tous les cas, évitez de stationner dans une zone pente pour éviter tout incident.

Une fois que vous vous êtes garé, il est temps de préparer le matériel nécessaire pour nettoyer les jantes. Mais avant tout chose, mettez des gants en latex pour vous protéger. Si vous ne disposez pas d’un jet d’eau, alors une bouteille d’eau (dont le bouchon est percé) et un récipient (un seau) rempli d’eau peuvent faire l’affaire. Vous devez aussi porter un masque de protection, pour vous protéger de la poussière qui provient des plaquettes de frein. En effet, celle-ci pourrait contenir de l’amiante, qui est généralement la cause du cancer de la plèvre.

Les produits nécessaires au nettoyage

Avant de commencer, assurez-vous bien d’avoir tous les produits nécessaires pour l’entretien de vos jantes alu. Vous avez deux options : utiliser des produits spécifiques qui sont conçus pour le nettoyage de jante ou les produits naturels. Ils sont disponibles dans les grandes surfaces et les magasins. Achetez également un gant de lavage pour voiture, une éponge douce, un chiffon, une crème à récurer, un bidon de savon liquide et un pinceau à réchampir.

Comment se déroule le nettoyage des jantes en alu ?

Vous avez deux possibilités : démonter les roues avant de nettoyer les jantes ou effectuer la tâche directement sur place.

Cas 1 : nettoyage avec des produits naturels

  • Étape n° 1 : il faut mouiller les jantes avec de l’eau. Mélanger 2 cuillères à café de savon liquide et un seau d’eau chaude pour obtenir une solution d’eau chaude savonneuse. Ensuite, vous aspergez toutes les jantes tout en frottant les parties visibles via une éponge. Faites de même sur chaque coin, mais cette fois-ci, utilisez une brosse à dents, un pinceau ou un pinceau à réchampir.

  • Étape n° 2 : il faut appliquer une crème à récurer afin de dégraisser les jantes alu. Mais évitez à tout prix d’utiliser du pétrole ! Une fois terminé, rincez-les à l’aide d’un tuyau connecté à un point d’eau, d’un jet d’eau ou de la bouteille d’eau.

  • Étape n° 3 : il faut réitérer le nettoyage avec de la crème à récurer et laver chaque jante alu tout en les rinçant.

Cas 2 : nettoyage avec des produits dédiés au nettoyage de jantes alu

  • Étape n° 1 : tout d’abord, il faut tester le produit sur une petite partie de la jante. Une fois son efficacité constatée, appliquez-le.

  • Étape n° 2 : laissez le produit agir entre 5 et 15 minutes et frottez les jantes si nécessaire. Pour finir, nettoyez ou rincez avec un chiffon sec.

Pour entretenir vos jantes en alu, vous pouvez également vous rendre chez Prestige Hydrochrome (située dans le Grand Est à Anould), qui est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation, d’entretien de protection et personnalisation de carrosserie et jantes auto.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*