L’entretien et la peinture d’une jante alu

peinture jante

Les jantes, qu’il s’agisse de jantes en acier, de jantes en alliage, ou de jantes en aluminium, sont visibles sur tous les modèles de voiture. Si les jantes auto sont abîmées, présentant des rayures ou encore corrodées, les performances de la voiture ne seront pas au top. Mais comment en prendre soin et comment peindre ses jantes ? Faisons le point ici !

Bien examiner ses jantes

Les dommages que peuvent subir les jantes sont nombreux : bosses, fissures, rayures, dommages liés à la corrosion. Une fois cela fait, sachez qu’une jante ne peut être réparée simplement. Elle a besoin d’une réfection totale.

Pour ce faire, vous devez démonter les jantes un à un mais sans toucher aux pneus. Puis, veillez à le nettoyer avec minutie. De l’eau chaude et du savon seront nécessaires pour venir à bout de toutes les salissures.

Ensuite, grâce à un multi outil, venez à bout des rayures ou des fissures. Il faut travailler avec tact et précaution, surtout, en approchant des pneus. Enfin, il faudra poncer la jante. C’est une étape assez technique. Utiliser du papier abrasif ou de la laque claire !

L’enrobage de ses jantes

Pour que ses jantes soient comme neuves, il est possible de les vernir. Pensez tout d’abord à recouvrir les pneus. Cela vous dispenserez d’un nettoyage ardu. Avant de vernir, utiliser un spray en silicone, puis appliquez le vernis qui durcira à la fin.

Au lieu de laquer ses jantes, il est aussi possible de les recouvrir de poudre. Cela est recommandé sous certaines conditions et reviendra plus cher. Pourtant, il s’agit d’un revêtement très efficace que de nombreux propriétaires veulent tester.

Vous pouvez aussi demander à un garage professionnel comment sera le rendu à la fin de la session.

La personnalisation de sa jante alu

Les jantes en alu sont les pièces les plus appréciées des passionnés de voiture. Il est donc normal de chercher des moyens de l’améliorer. Et c’est tout à fait normal car une forte utilisation de la jante entraîne son usure. La carrosserie perd donc de sa beauté !

Il n’est pas recommandé d’effectuer la mise en peinture un jour de pluie. Vous risquerez d’avoir de mauvais résultats. Ensuite, assurez-vous de toujours peindre et nettoyer dans angles différents pour une finition impeccable.

Les étapes à suivre pour une peinture carrosserie

Nettoyer ses jantes

Quand on achète une auto moto neuve, il est normal que les jantes brillent. Après une longue route, il faut donc bien les laver à l’eau avec une éponge et du savon.

Poncer les jantes

Le ponçage des jantes est une étape indispensable lors de la retouche. Lors de cette étape, vous devez bien nettoyer et laisser sécher les jantes. Il faut poncer pour que la première couche puisse bien adhérer. Faites bien attention aux détails.

Appliquer le primer

Il est recommandé de polir les jantes avant l’application de la peinture. Puis, vous devez mettre le primer. Il ne vous suffira que de couvrir le pneu avec un revêtement et pour ne pas salir la jante. L’apprêt permettra à la peinture époxy ou acrylique de sécher plus rapidement et d’avoir un finish ultra brillant. Vous retrouverez un large choix de peinture jantes alu comme ici.

Choisir les peintures de votre choix

Le choix de la teinte est une étape incontournable pour couvrir les chocs, faire une retouche ou rénover vos jantes. Elle s’applique via bombe aérosol, spray, ou pistolet. Au pinceau, les résultats ne risquent pas d’être à la hauteur.

Il ne faut pas faire de couches trop épaisses pour ne pas gêner le séchage. Une couche de peinture est recommandée, puis 30 minutes après, vous allez réitérer l’application. Un vernis ou un durcisseur à la fin fera l’affaire, selon que vous souhaitez une finition métallisée ou mate.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*