Comment entretenir des vérins hydrauliques de manière efficace : les meilleures pratiques

 

Les pièces automobiles participent au bon fonctionnement de la voiture. Un seul dysfonctionnement peut avoir des conséquences terribles sur le véhicule. Parmi les peu connus, mais les plus importants, les vérins hydrauliques sont à connaître absolument. En effet, cet élément est responsable de nombreuses pannes, raison pour laquelle, il est impératif d’en prendre soin. Pour ce faire, des gestes sont à adopter et à éviter, le long de l’utilisation de l’automobile. Découvrez-les ci-dessous.

Lubrifiez les fixations

L’entretien des vérins hydrauliques commence par la lubrification des fixations :

    • les axes ;
    • les coussinets ;
    • les rotules.

Deux possibilités s’offrent aux propriétaires :

    • effectuer eux-mêmes l’opération.

Si votre budget le permet et que vous cherchez les pattes d’un expert, la première alternative est la plus adaptée. A contrario, si vous êtes débrouillard et que vous avez peu de moyen, la deuxième alternative est vivement recommandée.

Graissez-le fréquemment

Semblablement aux autres éléments d’une voiture, les vérins hydrauliques demandent un graissage fréquent. En moyenne, comptez un graissage une fois par semaine pour plus de praticité, tant au niveau de votre emploi du temps que du rodage du mécanisme. Il existe différentes marques de graisses pour vérins de voiture. Pour choisir les plus adaptées aux pièces de la voiture, tenez compte des paramètres suivants :

    • l’ancienneté des vérins hydrauliques ;
    • le niveau d’entretien des éléments de la voiture ;
    • les retours des clients qui ont déjà utilisé les produits.

Vérifiez les fuites

Au fur et à mesure de l’utilisation du véhicule, il est impératif de vérifier les fuites des vérins hydrauliques. Pour ce faire, n’hésitez pas à effectuer des contrôles techniques réguliers ou à vérifier simplement l’état des vérins visuellement. Lorsque des fuites sont détectées, les vérins hydrauliques perdent un liquide noir. Celui-ci est visible à l’œil nu et à l’odorat. Attention, dans ce cas de figure, évitez de rouler ou de faire démarrer la voiture. En effet, le risque d’explosion est trop grand. Dans la mesure où les fuites sont trop importantes, programmez un contrôle technique auprès d’un garage ou faites appel à un garagiste de confiance près de chez vous. Le rebouchage des vérins ne prend qu’une trentaine de minute, selon le niveau de difficulté des réparations à mener.

Nettoyez les vérins hydrauliques

Le lavage des vérins hydrauliques est une opération complexe qui nécessite le savoir-faire de mécaniciens qualifiés. Par contre, il est vivement conseillé de confier cette tâche à un professionnel. C’est plus sécuritaire et le travail sera de qualité. Les étapes sont les suivantes :

    • le diagnostic ;
    • le démontage des vérins hydrauliques ;
    • le nettoyage avec des produits spécifiques ;
    • les réglages.

Le nettoyage des vérins hydrauliques coûte une cinquantaine d’euros, selon le spécialiste avec lequel vous collaborez. Pour trouver le meilleur garagiste, avec un prix compétitif, rendez-vous sur les sites comparateurs de prestation.

Vérifiez les traces de corrosions

La corrosion est l’ennemi numéro 1 des vérins hydrauliques. Pour garantir la durabilité de ces pièces, il est impératif de les traiter en amont contre la corrosion, mais surtout de prendre les bonnes habitudes :

    • évitez de laisser la voiture en plein soleil ;
    • rentrez le véhicule dans le garage lorsque vous n’en avez pas besoin. Une exposition prolongée au soleil et aux intempéries peut dégrader de nombreuses pièces ;
    • faites la chasse aux traces de corrosion.

En cas de besoin, l’équipe de JD VERINS reste à votre disposition !