L’entretien d’un véhicule électrique de A à Z

entretien véhicule électrique

Compte tenu de la pollution générée par les moteurs à combustion, l’utilisation des véhicules électriques est devenue une vraie tendance, car ce type de véhicule offre beaucoup d’avantages à l’utilisateur. En effet, en plus de la préservation de l’environnement, les véhicules électriques sont également très faciles à entretenir. Mais quelles sont les tâches indispensables pour entretenir correctement un véhicule électrique ? Qui peut réaliser l’opération ? Quand doit-on revoir le moteur et à combien s’élève la révision ? Focus sur l’entretien d’un véhicule électrique.

Les atouts des véhicules électriques

Le terme véhicule électrique désigne un équipement inventé depuis 1834, et dont la commercialisation a débuté en 1852. Il s’agit d’un moyen de transport et de déplacement qui est alimenté exclusivement par un moteur électrique. À la différence des voitures thermiques, ce type de véhicule n’exige aucune combustion de carburant d’aucune sorte, d’où son avantage écologique. Il suffit de recharger la batterie en utilisant une borne de recharge appropriée pour faire fonctionner le véhicule, ce qui est aussi un atout en matière de praticité.

De plus, l’utilisation d’une voiture, d’une moto ou d’un quad électrique ne coûte pas trop cher en matière d’entretien, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, il n’y a aucune vidange à faire et les pièces du moteur ne s’usent pas trop vite. Toutefois, un entretien régulier est indispensable afin de maintenir la performance du véhicule et d’optimiser sa longévité. Il est aussi important de confier la maintenance à des ateliers spécialisés en entretien de véhicules électriques, car ces techniciens disposent des connaissances et des appareils appropriés pour réussir l’opération dans le respect des normes.

Les tâches indispensables pour l’entretien d’un véhicule électrique

Si vous possédez un véhicule électrique, l’entretien indispensable est sans doute le nettoyage quotidien, ce qui permettra de maintenir l’esthétique. De plus, il vous faudra vérifier le niveau des liquides de freins et de refroidissement avant de prendre la route, et ce, pour le bien du moteur, mais surtout pour votre propre sécurité. Il est aussi plus prudent de vérifier le niveau de la batterie avant de démarrer le moteur et de la recharger en cas de besoin, car le fonctionnement de l’intégralité du moteur en dépend, notamment l’éclairage et le freinage. Vous devez aussi contrôler régulièrement le gonflage des pneus pour optimiser votre confort au volant, mais aussi pour la performance de votre véhicule électrique sur le bitume.

Par ailleurs, il est impératif de vérifier périodiquement le moteur de votre véhicule électrique. En effet, les contrôles techniques sont obligatoires aussi bien pour une voiture thermique que pour les véhicules électriques. Cette opération permettra de faire un diagnostic du moteur et de vérifier l’état de chacune des pièces. Ainsi, si certains éléments sont défectueux, ils devront être remplacés, car ils risquent de nuire au bon fonctionnement du système, ce qui impactera sur la performance du véhicule.

Qui peut réaliser le contrôle périodique d’un véhicule électrique ?

En principe, les tâches courantes peuvent être effectuées par les propriétaires, car elles ne nécessitent aucunement des connaissances techniques. En ce qui concerne l’entretien périodique, il est indispensable de faire intervenir un atelier agréé comme IMPERIAL CAR, vu que ce type d’intervention est à la fois délicat et dangereux. En effet, la puissance électrique utilisée pour la traction dans les moteurs électriques varie de 400 à 700 volts, ce qui présente des risques importants. De ce fait, il est nécessaire de disposer d’un certain niveau de compétence en mécanique et en électricité, mais aussi d’utiliser un matériel de pointe.

À quel moment doit-on réviser le moteur d’un véhicule électrique ?

En principe, le contrôle technique d’un véhicule électrique n’est exigé qu’après 4 ans d’utilisation, s’il s’agit d’un véhicule neuf. Mais cette opération devra être renouvelée au moins une fois tous les deux ans par la suite, ou bien à chaque fois que le compteur atteint 30 000 km après une révision. C’est un vrai atout en matière de dépenses, puisque les moteurs diesel ou à essence doivent passer par un contrôle tous les ans. Toutefois, l’entretien périodique de votre véhicule électrique peut être réalisé lors d’un dépannage, si par malheur votre voiture tombe en panne et que vous deviez l’emmener dans un garage. Il vous faudra juste noter la prestation sur le carnet d’entretien à titre de justification.

Le coût d’un entretien pour un véhicule électrique

L’entretien périodique d’un véhicule électrique ne coûte pas aussi cher que pour la révision d’un moteur à combustion. En effet, vous économiserez près de 20 à 30 % puisqu’il n’y a pas beaucoup de pièces à remplacer. En principe, vous ne dépenserez pas plus de 120 € par an pour l’entretien. Toutefois, le prix d’un contrôle technique varie d’un garage à l’autre. Nous vous recommandons de comparer les devis proposés par les prestataires avant de leur confier votre véhicule, et ce, afin de limiter vos dépenses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*