Une crevaison n’est pas anodine, loin de là. Tout automobiliste qui se respecte s’est déjà retrouvé, au moins une fois, dans cette situation. Pas facile de gérer son stress, surtout lorsqu’on a un rendez-vous important et qu’on se retrouve immobilisé sur la circulation. Pas de panique ! Changer un pneu crevé n’est pas si compliqué que ça. Il suffit d’avoir le matériel nécessaire et de connaître les règles de base. C’est tout l’intérêt de cette rubrique.
Les gestes basiques
Comme mentionné en préambule, changer une roue crevée ne prends pas de temps. Quel que soit le type de crevaison, il faut adopter les bons gestes et garder son calme.
-
- Ne pas paniquer et trouver un espace dégagé
Retenez bien ceci : changer un pneu ne s’improvise pas. Lorsque le véhicule perd de l’adhérence, évitez les gestes brusques. Trouvez un endroit sécurisé et garez-vous dès que possible. En effet, la crevaison sera plus importante et irréparable si vous continuez à rouler. Il est dangereux de changer vos pneus si votre véhicule est immobilisé sur le trafic. Garez-vous sur un terrain plat et loin de la circulation. Quand vous trouverez un espace dégagé, enclenchez le frein à main et passez la première. Si possible, trouvez un objet lourd (pierre, brique, etc.) et placez-le devant et derrière les pneus pour immobiliser le véhicule.
-
- Avoir le matériel nécessaire
Pour pouvoir changer une roue, il faut avoir le matériel adapté. Primo, il est indispensable d’avoir un pneu de secours. Ne conduisez jamais sans avoir une roue de rechange. Secundo, vous devez toujours avoir avec vous un cric. Cet outil est indispensable pour lever le véhicule. Enfin, l’outil par excellence : la clé en croix. Cet accessoire sert à serrer et à desserrer les boulons de la roue. La clé en croix s’adapte à tous types de véhicules. Les quatre embouts sont de tailles différentes afin de s’adapter à chaque genre de pneumatique.
Comment démonter un pneu crevé ?
Après avoir pris toutes les précautions, c’est le moment de changer la roue crevée. Sortez le cric et placez-le sous le châssis. Attention ! Il est primordial que le cric soit perpendiculaire au sol. Avant de l’actionner, desserrez les écrous un par un (dans le sens inverse d’une montre) et enlevez l’enjoliveur. Il sera plus difficile de le faire si la voiture est soulevée et que la roue tourne dans le vide. Par la suite, placez la clé en croix sur le cric et levez le véhicule à coups de manivelle, de sorte à ce que le pneu ne touche pas le sol. N’oubliez pas de serrer suffisamment le cric sous le châssis.
Une fois le véhicule levé, sortez le pneu de secours. Placez-le sur le moyeu central, remettez les boulons et serrez-les avec la clé. Conseils de pro : faites-le en étoiles (de haut en bas et d’un côté à l’autre). Après avoir monté la roue de rechange, redescendez le véhicule avec le cric et la clé en croix. Faites-le progressivement afin que la voiture soit parfaitement stable au niveau du châssis. N’oubliez pas de visser les boulons à fond.
Bon à savoir
La crevaison d’une roue est causée par de nombreux facteurs. Sur la route, on peut écraser accidentellement un objet contondant. Néanmoins, il faut également vérifier et entretenir ses pneumatiques. Notez que les protecteurs de jantes s’usent rapidement. Il est nécessaire de les remplacer chaque fois qu’on change d’huile, c’est-à-dire tous les 5 000 et 8 000 km. Cela améliorera votre confort de conduite ainsi que la performance de votre véhicule. En somme, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Le garage Centre de l’Auto Fernand Leblanc, installé à Victoriaville, au Québec, peut effectuer toute révision et réparation : pneumatique, débosselage de carrosserie, mécanique générale, etc.
Poster un Commentaire