Entretenez vous-même votre moto.

Bien que beaucoup de gens pensent que l’entretien quotidien d’une motocyclette ne demande pas grand-chose, ne lâchez surtout pas votre routine de contrôle. Voici des conseils de base pour garder votre moto sous sa meilleure forme.

Vérifiez les systèmes de freinage

Comme pour l’automobile, les freins sont importants. Ils vous aident à ralentir et à vous arrêter en cas d’urgence. Avant de prendre la route à moto, assurez-vous que vos freins fonctionnent correctement, car c’est votre corps qui affrontera les chocs en premier. Les accidents impliquant les motos sont très fréquents. Par conséquent, si vous réalisez qu’il y a des failles sur le système de freinage, il vaut mieux le réparer que risquer votre vie et celle des autres.

Maintenez le moteur en bon état de marche

Le moteur est indubitablement le cœur de toute machine. Il doit fonctionner sans heurts comme un cœur humain. Une lubrification régulière aide le moteur et les autres pièces de votre moto à bien fonctionner. Selon le modèle, les dispositifs mécaniques des roulements de roue, de la suspension et du culbuteur arrière nécessitent aussi une lubrification régulière pour réduire les risques d’éclatement et d’usure.

Les moteurs des motocyclettes ont besoin de remplacement d’huile et de fluides à intervalles réguliers (tous les 3 mois ou les 4 000 km) pour les garder en bon état de marche.

Gardez les pneus en parfait état

Vérifiez de temps en temps la pression des pneus. Assurez-vous également que les bandes de roulement sont en bon état en vous servant d’une jauge de pression d’air de haute qualité. Lorsque vous testez la pression des pneus, assurez-vous de l’effectuer à froid, et non lorsque vous venez de rouler, car l’air se dilate et se contracte.

Les jantes et les rayons des pneus sont aussi à vérifier : certains sont endommagés ou lâches ? Est-ce qu’il y a des bosselures ou des fissures ?

Prenez soin de la chaîne

L’entretien de la chaîne consiste à assurer qu’elle ait le jeu correct dans sa zone la plus étroite. Une chaîne tendue sans vérification de l’axe du pignon de sortie de la boîte de vitesses entraîne une usure prématurée des deux pièces mécaniques et peut entraîner la rupture de l’une ou de l’autre. Il est souhaitable que les chaînes de moto ne soient pas lâches ni trop serrées.

Vous devez lubrifier la chaîne régulièrement, de préférence lorsqu’elle est encore chaude, afin qu’elle puisse absorber autant d’huile que possible. Elle doit ensuite être nettoyée avec du kérosène et un chiffon.

Vérifiez la batterie et les bougies d’allumage

La batterie d’une moto doit être vérifiée le plus souvent possible. Assurez-vous que les électrolytes sont à la bonne place et inspectez les fissures ou les problèmes liés aux vibrations.

La bougie d’allumage est une pièce essentielle de la moto. Si vous remarquez que la bougie d’allumage est corrodée ou sale, vous devez la changer dès que possible, pour éviter d’autres dommages.

Sollicitez l’aide de mécaniciens qualifiés

De par leurs compétences en mécanique, les garagistes, comme ceux de DEL SARTE MOTO à Paris, sont en mesure de détecter très vite les problèmes au niveau des différentes pièces de votre moto. Non seulement ils procèdent au montage de nouvelles motos, mais assurent aussi l’entretien et la réparation de scooters, de cyclomoteurs, de motoneiges et de jets-skis. Ils se chargent du dépannage, du remplacement des pièces, du montage, de l’équilibrage des pneus, des réparations au niveau de la transmission et du système de freinage.

A propos de admin8745 109 Articles
Bonjour ! Je m'appelle Valentine, j'ai 30 ans et je suis passionnée de tuning. Que ce soit pour personnaliser des véhicules ou partager mes conseils et astuces, j'adore explorer l'univers de l'automobile et transformer des voitures ordinaires en véritables œuvres d'art. Rejoignez-moi dans cette aventure !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*