Les pneus de votre moto sont l’élément fondamental qui vous garantit une bonne tenue de route et une sécurité maximale. Cela se justifie par le fait que c’est le seul point de contact existant entre la route et l’engin. Il est ainsi nécessaire que vous en preniez bien soin. Avez-vous besoin de conseils pour entretenir vos pneus de moto ? Cet article vous en donne quelques-uns.
Faites un bon rodage des pneus de votre moto
Les pneus neufs glissent et peuvent ainsi vous mettre en danger. Ils ont besoin d’un certain temps pour se roder, et cela peut vous être confirmé dans les boutiques de vente de pièces détachées pour deux roues. La période de rodage peut varier d’un type de pneu à l’autre. Elle peut aussi dépendre des marques de pneus et de la conduite.
En général, un pneu moto se met à se roder entre 50 et 200 kilomètres. Le rodage va éliminer de façon progressive la paraffine qui se trouve au niveau de la surface du pneu. Il va aider à fixer le pneu sur la jante en optimisant sa stabilité et son adhérence. Pour un bon rodage de vos pneus, ayez une conduite douce.
Changez vos pneus à temps
Plusieurs sont les signes qui peuvent vous faire savoir que vos pneus sont usés et qu’il est temps que vous les changiez.
- Limite d’usure atteinte : il existe sur chaque pneu un témoin d’usure visible au niveau des sillions principaux. Dans le cas où le niveau de ce témoin est atteint par la surface du pneu, cela veut dire que ce dernier est usé et qu’il doit être changé. Si vous mettez du temps à substituer le pneu, cela pourrait nuire considérablement à votre sécurité et à celle de vos passagers.
- Déformation anormale : les éléments extérieurs tels que les trous, les pointes et autres types d’obstacles sont susceptibles d’avoir des répercussions néfastes sur vos pneus. Il peut s’agir d’une perforation, d’une déchirure, etc. Il est alors recommandé que vous consultiez un professionnel pour savoir si vous devez ou non substituer le pneu endommagé.
- Le vieillissement du pneu : deviner la durée exacte d’utilisation d’un pneu n’est rien de facile. Il est conseillé que vous fassiez un entretien régulier pour détecter des anomalies éventuelles qui pourraient dénoncer le vieillissement de votre pneu.
- Une crevaison : deux sortes de crevaisons existent, les légères et les grosses. Pour les crevaisons légères, vous pouvez envisager une réparation. Mais dans le cas où il s’agit d’une grosse crevaison, vous serez contraint à changer votre pneu.
Veillez à ce que vos pneus aient la pression idéale
Les pneus de votre moto peuvent se dégonfler de façon toute naturelle. Pour cela, il est nécessaire de contrôler leur pression régulièrement, toutes les deux semaines à peu près. Au moment de procéder à la vérification de la pression de vos pneus, veillez à ce que ceux-ci soient à froid. Ils ne doivent pas avoir roulé dans les 2 heures précédentes.
Le danger est que des pneus sous gonflés sont en mesure de changer l’attitude de votre moto, ce qui augmentera le risque d’accident. En outre, cela va accélérer l’usure des pneus. Lorsqu’un pneu est sous gonflé, vous constaterez que votre moto deviendra lourde et pénible à manier. De même, la consommation augmentera.
A l’inverse, un pneu sur gonflé empêchera votre moto de bien adhérer la route. L’engin rebondira sur les obstacles et vous aurez beaucoup de mal à le contrôler.
Notez, pour finir, que lorsque vous avez un pneu de bonne qualité et que son gonflage est optimal, cela permettra à votre moto d’avoir une meilleure tenue de route. La pression du pneu est appelée à être adaptée aux conditions d’utilisation de l’engin.
Poster un Commentaire