Vous avez absolument besoin d’une voiture. Cependant, votre budget assez limité ne vous permet pas d’acheter un véhicule neuf. Soit, optez pour une voiture d’occasion, mais suivez nos conseils pour un achat judicieux.
Les critères de choix
Privilégiez les modèles plus courants et répandus.
Les marques prestigieuses vous attirent peut-être. Cependant, elles coûtent cher et peuvent vous causer des soucis par la suite.
Les pièces de rechange pour les voitures de marque courante sont faciles à trouver.
Par ailleurs, n’importe quel garagiste peut réparer ces modèles de véhicules en cas de panne. Pas besoin de recourir à des spécialistes qui, en plus, ne courent pas les rues.
Exigez le carnet d’entretien au besoin, et assurez-vous qu’il soit à jour. Cela vous mettra à l’abri des mauvaises surprises.
Si le vendeur peut vous renseigner sur l’historique du véhicule, c’est préférable.Il est recommandé de s’informer auprès du vendeur sur l’historique du véhicule.
A propos du prix, renseignez-vous sur la cote auprès des professionnels et auprès des particuliers. Le juste prix est normalement la moyenne entre les deux. Des sites web spécialisés peuvent également vous aider.
Comment choisir votre voiture ?
Pour la trouver vous avez les sites web, les petites annonces, le bouche-à-oreille. Mais n’oubliez jamais qu’une rencontre physique avec le vendeur est indispensable.
Prenez rendez-vous en assurant votre sécurité : rencontre en plein jour, endroit public ou fréquenté. Mieux encore, assurez-vous de l’identité de la personne.
Exigez de voir la voiture et même de pouvoir faire un essai de conduite.
Faites d’abord un tour global pour voir l’aspect extérieur du véhicule et constater les défauts éventuels de la carrosserie ou de l’habitacle.
Ainsi, vous pourrez en déduire si un renouvellement récent de la peinture a été fait par exemple ou repérer des éraflures.
Observez les pare-chocs, les serrures, les pneus et les jantes. Assurez-vous que le véhicule dispose d’une roue de secours.
Ouvrez et fermez toutes les portières, le coffre, le capot.
Vérifiez le bon fonctionnement de tous les équipements du véhicule. La climatisation, la ventilation, le désembuage, l’étanchéité doivent également être vérifiés.
Essayez la voiture, et ne vous contentez pas d’une conduite autour d’un pâté de maisons. Une conduite sur route est plus concluante pour évaluer l’état de la voiture.
Lors de cette conduite, vous constaterez les défauts du moteur. Un moteur fatigué émet de la fumée noire.
Le bon fonctionnement des freins et de l’embrayage ne peut se vérifier qu’en conduisant vous-même le véhicule.
Une comparaison de la tenue sur route goudronnée et sur route cahoteuse en dit long sur la suspension.
Attention, méfiez-vous des arnaques concernant le kilométrage truqué.
Les formalités à remplir
Récupérez tous les papiers du véhicule. Vous en aurez besoin pour l’immatriculation et pour l’assurance :
- certificat d’immatriculation ou carte grise sur lequel la date de la vente doit être mentionnée.
- certificat de vente ou de cession comportant le kilométrage et la date de la vente
- certificat de situation administrative prouvant que : – le véhicule ne sert pas de gage et n’a pas été volé, – l’utilisation n’ est pas restreinte pour cause fiscale, par une société de crédit ou pour des amendes impayées
- procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois avant la vente et de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite.
- le carnet d’entretien du véhicule est utile mais n’est pas obligatoire.
- la notice du constructeur peut aussi être fournie.
Toutes ces démarches peuvent être effectuées par vous-même. Toutefois, des professionnels de la vente de voitures d’occasion peuvent vous accompagner dans le choix et l’achat d’un véhicule. Ils sont par ailleurs à votre disposition pour l’entretien et la remise en état de votre voiture.
Poster un Commentaire