Pour diagnostiquer les défaillances dans le système des voitures, plusieurs technologies comme la prise OBD ont été mises en place. Cette prise diagnostique installée dans la majorité des véhicules permet d’accéder à toutes sortes d’informations renseignant sur l’état de ces engins. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la prise OBD dans cet article.
Qu’est-ce que l’OBD ?
L’OBD se traduit par « On Board Diagnostics » qui signifie Diagnostic embarqué à bord. Ce système est mis en place depuis 1985 par l’agence CARB “Californian Air Ressources Board” pour contrôler de prime abord les émissions polluantes des voitures. Avec l’évolution de la technologie, ce système s’est vu amélioré pour permettre de diagnostiquer intégralement tout un véhicule.
Comment fonctionne la prise diagnostique ?
Ce diagnostic se fait grâce à un logiciel qui relie la voiture grâce à ces calculateurs à la prise OBD. En fait, un véhicule est composé de 15 à 20 boîtiers électroniques ou calculateurs. Ces nombreux boîtiers sont reliés entre eux grâce à un géant moteur central. La prise OBD peut être installée dans l’habitacle même si vous décidez de personnaliser la carrosserie.
Ce calculateur géant connecté à la prise OBD grâce à un ordinateur permet d’avoir une idée réelle du kilométrage d’une voiture, du bon fonctionnement de ces sondes et pièces. Cette connexion indique aussi les défauts d’injections, de freinage et d’admission.
Cette analyse permet d’avoir une information complète sur l’état réel des véhicules légers dont le poids est inférieur à 2,5 tonnes. Cette technologie n’a pas très tôt fait son entrée dans le domaine des voitures en Europe. Ce n’est qu’au début des années 90 que les concepteurs ont accepté son intégration dans leurs véhicules. Et il y est venu, avec la dénomination d’EOBD qui veut dire European OBD.
Par la suite en janvier 2004 elle est devenue obligatoire pour toutes les voitures légères suite à une directive européenne. Cette norme n’est pas restée statique dans le temps.
En fonction des années de production, il existe plusieurs normes d’OBD. L’OBD ou l’OBD1 a été conçu comme un connecteur standardisé avec un protocole de communication identique plus ou moins spécifique à chaque constructeur. La deuxième norme est l’OBD2 conçu en 1996 pour spécifier les protocoles communs. La dernière est EOBD qui n’est qu’une reprise de l’OBD2 mais spécifique aux véhicules européens.
Où est installée la prise OBD ?
Connaître le lieu où est installée la prise OBD, permet de pouvoir soi-même diagnostiquer son véhicule. Donc si vous ne voulez pas forcément appeler un professionnel vous pouvez retrouver cette prise dans l’habitacle du véhicule. Plus précisément à gauche du tableau de bord, près de la colonne de direction, sous le volant, le compartiment à fusibles, ou près du frein à main.
Vu qu’il peut se situer à plusieurs niveaux, il est conseillé d’utiliser des sites internet qui aident à déterminer l’emplacement de cette prise. Ces sites vous renseignent en fonction du modèle de votre automobile.
En tant que responsable vous pouvez décider entretenir votre voiture de collection en faisant le diagnostic vous-même grâce à de petits appareils de diagnostic OBD. Ils sont dotés d’un afficheur qui permet une lecture simple et une reprogrammation du compteur, la recherche d’une panne éventuelle. Ce constat peut vous permettre d’avoir une idée des petites opérations de maintenance dont votre véhicule a besoin. Ou carrément contacter un professionnel pour réaliser l’opération.
En bref, la prise OBD ou Diagnostic embarqué à bord mis en place depuis 1985 par l’agence américaine CARB, permet de diagnostiquer facilement l’état d’un véhicule. Installée dans l’habitacle du véhicule, elle a connu une évolution avec les années et garde toujours sa lettre de noblesse.
Poster un Commentaire