Changement ou réparation de pneus : quelle option choisir selon le cas ?

réparation de pneus

Avoir des pneus de voiture en bon état n’a rien d’un luxe. Se révélant comme étant des composantes essentielles d’un véhicule, ils sont constamment en contact avec la route et peuvent laisser survenir des accidents s’ils s’abîment. Il existe plusieurs situations susceptibles de mettre des pneus de véhicule en mauvais état. Si dans certains cas, vous pouvez envisager une réparation, d’autres cas vous contraindront à un changement de pneus. Quand procéder à un changement ou réparation de pneus  ? Cet article vous le fait savoir.

Quand faut-il changer un pneu ?

En cas d’endommagement

De nombreux facteurs sont en mesure de provoquer la déformation d’un pneu. Cela arrive la plupart du temps lorsque vous heurtez un trou au niveau de la chaussée, quand vous butez contre le bord du trottoir ou n’importe quel autre obstacle. Vous verrez des perforations se former et parfois des coupures au niveau du pneu. Dans une situation comme celle-là, la meilleure des choses à faire, c’est de contacter un spécialiste des pneus pour contrôle. Vous changerez votre pneu si le professionnel vous le demande.

En cas d’usure anormale

Vous avez le devoir de changer les pneus de votre voiture dans le cas où vous remarquez une usure anormale comme :

  • une usure asymétrique au niveau d’une épaule, provoquée par un défaut de parallélisme ou d’équilibrage
  • une usure au-dessus de la bande centrale causée par le sur-gonflage du pneu
  • une usure accentuée au niveau des deux épaules présentes sur la bande de roulement. Ceci peut être le résultat d’une pression de gonflage déficiente ou d’une jante montée à l’aide d’une gorge trop ample.

Dans le cas où la limite d’usure légale de votre pneu est atteinte

Il est recommandé que vous remplaciez vos pneus quand leur usure maximale est atteinte. Des témoins d’usure indiquent la limite légale (1,6 mm). Vous devez rapidement changer vos pneus lorsque leur usure maximale est atteinte, sans quoi vous devrez payer une amende de 135 euros.

Quand faut-il réparer un pneu ?

Si le pneu est abîmé ou crevé (dans certains cas)

Lorsque vous roulez sur un objet tranchant sur la route et que votre pneu se crève ou s’abîme, vous n’avez pas à changer celui-ci de façon systématique. Appelez plutôt votre garagiste et demandez-lui de consulter le pneu éprouvé. Il doit exister une probabilité que votre pneu puisse être réparé. Si la réparation est possible, le professionnel s’en chargera afin que vous puissiez continuer à utiliser le pneu en question.

Pour les cas de crevaison, notez qu’il vous est possible de réparer votre pneu si le trou est situé au niveau de la bande de roulement. De même, celui-ci ne doit absolument pas dépasser 6 millimètres. Dans certains cas, votre pneu sera réparable si la crevaison a lieu sur le flanc. Ceci est possible si et seulement si le trou n’excède pas 3 millimètres et que l’indice de vitesse du pneu est inférieur ou égal à T, 190 km/h donc.

S’il arrive au pneu un mal qui n’endommage pas sa structure interne

Quoiqu’il arrive à votre pneu, vous avez la possibilité de le réparer tant que la structure interne de celui-ci n’est pas endommagée. Avant de se douter de ceci, votre garagiste doit démonter le pneu pour le contrôler de l’intérieur. En réalité, le professionnel est tenu de faire un contrôle du pneu éprouvé de l’extérieur et de l’intérieur avant d’en découdre avec la réparation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*