Covid-19 :  Désinfecter l’habitacle de sa voiture en 6 étapes

Le coronavirus ne nous épargne pas jusqu’à aujourd’hui. Le nombre de nouveaux cas continue à augmenter partout dans le monde. Des millions de personnes sont décédées à cause de ce virus. En France, plus de 3 millions de gens sont infectés dont 73 500 morts. La lutte contre cette maladie est donc, loin d’être terminée. Tous sans exception sont responsables de leur vie et de celle des autres. La première précaution à prendre est d’essayer à tout prix d’empêcher la propagation du virus. Le sujet que nous allons évoquer ci-après porte sur la désinfection de l’habitacle d’une voiture. Quelles sont les étapes pour ce faire ? Les voici !

Étape 1 : Achetez des produits désinfectants

La désinfection nécessite des produits spéciaux, vous pouvez vous en procurer dans un supermarché ou dans un magasin de matériel et d’équipement de nettoyage. Vous pouvez, par exemple, prendre un désinfectant ménager sur lequel est mentionné « élimine les bactéries et les virus ». Celui-ci peut prendre la forme d’un pulvérisateur ou de lingettes. Si ce type de produit vous est inaccessible, vous pouvez le substituer à une solution contenant au moins 70° d’alcool. Cependant, évitez d’utiliser de l’eau de Javel, celui-ci risque d’abîmer vos surfaces. En outre, privilégiez un tissu recyclable tel qu’un chiffon, une chamoisine ou une vieille serviette pour l’essuyage.

Étape 2 : Equipez-vous de tous les équipements de protection nécessaires

Vous ferez face aux saletés et aux poussières accumulées dans l’habitacle pendant toute la journée. Il est primordial de vous munir des équipements de protection. Avant de procéder à la désinfection de l’intérieur de votre voiture, enfilez une paire de gants en caoutchouc, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité. N’oubliez pas de mettre une goutte de solution hydroalcoolique sur vos mains avant cela. Portez également un masque qui vous évitera l’inhalation des poussières lors du nettoyage. De même, celui-ci vous protège au cas où vous seriez tenté de toucher votre bouche ou votre nez, un moyen propice à la contamination du virus. Ce serait aussi préférable de porter des vêtements couvrant la totalité de votre corps.

Étape 3 : Aérez l’habitacle de la voiture

Avant de procéder au nettoyage de l’habitacle, il faut ouvrir toutes les portières de la voiture pendant une bonne dizaine de minutes. Si vous effectuez la désinfection à l’intérieur de votre garage, ouvrez également la porte de ce dernier.

Étape 4 : Faites sortir les tapis

Dépoussiérez les tapis grâce à un aspirateur. Cela permet d’enlever toutes les saletés et les poussières. Trempez les tapis dans une grande bassine d’eau contenant de l’eau additionnée de savon liquide ou de détergent ordinaire. Vous pouvez en faire de même pour d’autres éléments en tissu pouvant être détachés. Laissez écouler 30 minutes puis, faites-les sortir de la bassine et exposez-les au soleil.

Étape 5 : Nettoyez tout l’habitacle

A l’aide d’un aspirateur, enlevez les poussières sur les sièges de votre voiture ainsi que sur tous les recoins. Préparez par la suite de l’eau savonneuse. Avec une éponge ou un chiffon trempé dans le mélange, nettoyez bien les sièges, les accoudoirs et les panneaux de porte. Frottez également la partie intérieure du pavillon.

Vous ne devez surtout pas oublier les détails ! Appliquez un produit désinfectant à base d’alcool sur le chiffon. Frottez bien la console centrale, les caches des montants entre les portes, le tableau de bord, toute la totalité des vitres, et surtout le coffre de la voiture. Ce dernier est fréquemment en contact avec vos mains et celles de vos passagers.

Pensez également à désinfecter en profondeur le volant, le levier de vitesses, les rétroviseurs, les différents boutons comme ceux des vitres électriques, la trappe à carburant et le capot.

Étape 6 : Finalisez le nettoyage

Une fois votre voiture propre, débarrassez-vous de tous les équipements sales. Jetez les éléments qui ne seront plus réutilisables. Quant aux vêtements et aux chiffons, lavez-les directement à la machine à laver. Évitez de laisser traîner des objets qui risqueraient d’être touchés par d’autres personnes. Enfin, prenez une douche !

La désinfection de la voiture n’est pas à prendre à la légère, surtout pour une voiture de location qui transporte fréquemment de nombreuses personnes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*