Changement de peinture auto : comment s’y prendre ?

Changement de peinture auto

Vous avez décidé de changer de couleur à votre voiture, mais ne savez pas trop comment vous-y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Suivez-ici les différentes manières de procéder pour parvenir au changement de penture auto.

Le choix de l’ouvrier qui se chargera de la nouvelle peinture

Dans un premier temps, vous devez décider si vous voulez faire le changement de peinture auto par un professionnel ou si vous voulez vous en charger vous-même. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est bien possible de le faire vous-même si vous êtes habiles de vos doigts.

Ainsi, si vous avez l’habitude d’effectuer des travaux vous-même et que vous êtes doué pour ça (il ne suffit pas de quelques bricolages ratés), vous pouvez tenter d’affronter cette nouvelle expérience par vos propres moyens.

Par contre, si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de travail manuel ou que vous sentez que vous n’y parviendrez pas, le mieux est toujours de faire recours à un professionnel. Il saura mieux que vous comment repeindre votre voiture.

Changement de peinture auto : le choix de la méthode de peinture

Une fois que la première question est réglée, il faut passer au choix de la technique pour peindre votre voiture. Il existe 2 principales catégories en ce qui concerne la peinture automobile : l’utilisation de la peinture classique ou la pose de stickers.

La peinture classique                                                                            

Cette technique est la plus connue et la plus utilisée pour repeindre une voiture. Vous pouvez l’utiliser de manière partielle ou totale.

Repeindre de manière partielle une voiture consiste à enlever des traces indésirables ou indélébiles de cette voiture ou à en couvrir les rayures. Pour réaliser cette peinture, il n’est pas nécessaire de faire de grands travaux sur la carrosserie. Il vous suffit d’utiliser un stylo de retouche peinture et le tour est joué. On ne remarque même pas que la voiture à été touchée.

Ce processus convient aussi lorsque la voiture doit être repeinte de la même couleur. Il suffit juste de repasser une couche de peinture de la même couleur sur toute la surface de la carrosserie et le tour est joué. Par contre, lorsqu’il faut changer de couleur, vous pouvez soit passer la nouvelle couleur par-dessus l’ancienne, soit racler l’ancienne couleur pour passer la nouvelle peinture.

Ce dernier processus de changement de peinture auto est très compliqué et sensible. Le mieux serait donc de le confier à un professionnel.

Les stickers ou total covering

Pour faire simple et aller plus vite, vous pouvez opter pour le recouvrement d’une nouvelle surface peinte plutôt que de réaliser une peinture ordinaire. Le total covering est une technique simple, économique et très facile à effectuer. Elle consiste à coller une surface autocollante de la couleur de votre choix sur la voiture.

Vous pouvez recouvrir toute la voiture avec ces stickers géants ou la décorer en y collant des dessins et des images de votre choix et qui sont autorisées par la loi.

Changement de peinture auto : la procédure administrative

Une des étapes importantes d’un changement de peinture auto revient en une obligation légale. Il s’agit d’en informer les autorités rattachées au service routier. Pourquoi une telle procédure ? Tout simplement parce que les voitures volées ou celles utilisées pour commettre des méfaits (vols, kidnappings, cambriolages et autres) changent bien souvent de couleurs.

Pour vous protéger de tout soupçons et pour mettre à l’abri de sanctions de non signalement, vous devez penser à notifier la nouvelle apparence de votre voiture à la police en premier lieu puis à la mairie et dans toutes les autres institutions nécessaires.

Repeindre sa voiture est une activité qui peut être amusante à la longue, mais sachez que lorsque vous le faites vous-même, cela se remarque toujours. A moins que vous soignez un spécialiste du domaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*