La carrosserie de votre véhicule peut un jour ou l’autre subir certains dommages causés par la grêle, des projectiles, un accident, etc. De ce fait, sa réparation représente un impondérable pour le propriétaire. Cependant, vous devez savoir quelle méthode appliquer pour obtenir un bon résultat.
Pour une carrosserie rayée
Pour réparer la carrosserie de votre véhicule, de nombreuses solutions s’offrent à vous . En effet, il existe bon nombre de produits permettant de dissimuler la rayure sur le marché. Vous n’avez qu’à choisir celui qui correspond à votre budget.
Le produit efface-rayure
Ce produit est très apprécié pour son efficacité ainsi que pour sa praticité. Il permet en effet de gommer les traces sur la zone rayée. D’une manière générale, le produit efface-rayure est utilisé pour masquer les éraflures de taille petite ou moyenne. Vous aurez besoin d’un chiffon pour l’appliquer sur la zone à traiter. Assurez-vous que le produit soit étalé de façon homogène et veuillez respecter le temps de séchage qui est environ 30 minutes. Une fois le délai passé, vous devez essuyer la partie concernée.
Le crayon de carrosserie
S’il s’agit d’une légère rayure, la solution la plus simple est d’utiliser un crayon de carrosserie. Il permet de combler les irrégularités dues aux petites rayures. Dans cette optique, il assure une double fonction : protection et colmatage. En optant pour cette technique, vous bénéficiez de nombreux avantages. En fait, ce crayon s’intègre parfaitement à la couleur initiale de votre voiture. Il permet de protéger votre carrosserie de la corrosion. De plus, il convient bien aux petits budgets. Pour l’utiliser, vous devez d’abord agiter votre crayon pour assurer le mélange du produit. Après cela, appliquez sa pointe sur la partie rayée tout en appuyant fermement dessus. Attendez quelques heures avant de poncer la surface traitée.
Le traitement complet
En cas de rayure profonde de votre carrosserie, vous devez adopter une autre solution. De ce fait, un traitement en plusieurs étapes doit être effectué. Pour cela, nettoyez à l’aide d’un papier abrasif à grains fins les éclats de peintures restant sur la carrosserie de votre véhicule. Appliquez ensuite un produit efface-rayure ou un crayon et veillez à respecter les indications du fabricant. Une fois le temps de séchage écoulé, vous devez lustrer le produit avec un chiffon doux et du polish.
Pour une carrosserie cabossée
Un accident ou un choc peut engendrer la formation des bosses sur votre carrosserie. Pour les réparer, vous avez deux options : entreprendre l’opération vous-même ou faire appel à un professionnel comme la Carrosserie Montmartin.
Si vous souhaitez réparer la carrosserie de votre véhicule, il vous faudra un minimum d’outils :
Une ventouse
Cette méthode consiste à aspirer la bosse avec une ventouse. Pour faciliter l’opération, vous devez utiliser un lubrifiant comme la vaseline. Cela permettra à la ventouse de bien s’accrocher sur la carrosserie. Sous l’effet de succion et la répétition de l’opération, votre carrosserie pourra retrouver son état initial.
Un sèche-cheveux
Les bosses de votre carrosserie peuvent disparaître grâce aux variations de température. Pour cela, vous devez chauffer la partie cabossée à l’aide d’un sèche-cheveux. Faites en sorte que la température atteigne le degré maximal. Après cela, refroidissez la zone bosselée en y versant de l’eau très froide ou en utilisant un spray à air comprimé. Sous l’effet du choc thermique , la carrosserie pourra retrouver sa forme d’origine.
Un marteau
Si la carrosserie de votre véhicule est accessible depuis l’intérieur, cette méthode est conseillée. Cependant, vous devez faire attention avec cette technique de réparation de carrosserie pour ne pas abîmer la tôle. Notez aussi que l’utilisation d’un maillet en caoutchouc est indispensable. Vous devez également placer une plaque en métal sur le côté opposé à celui sur lequel vous allez travailler. Une fois la bosse retirée, vous devez appliquer du vernis sur votre carrosserie.
Poster un Commentaire