La conduite peut s’apprendre par autodidacte, cependant il est toujours nécessaire et obligatoire de passer par une auto-école. Pourquoi, si je peux me former moi-même ou avec des connaissances direz vous ? On vous explique les principales notions ainsi que l’utilité d’une formation de conduite par une auto-école.
Objectifs d’une auto-école
L’obtention de votre permis n’est possible que par le biais d’une formation dans une auto-école pour la principale raison qu’une conduite d’automobile n’est pas une affaire banale. Il existe d’ailleurs différents types de permis en fonction du type de véhicule.
Définition
Une auto-école ou une école de conduite est un centre de formation spécialisé dans l’apprentissage théorique et pratique de la conduite. Sa mission consiste donc à enseigner aux apprentis l’art de conduire un véhicule, mais également de développer leur éducation civique une fois au volant de leur véhicule.
Il est évident qu’une personne qui a été formée dans une école de conduite sera bien plus prudent, tant pour sa sécurité que celle de ses concitoyens, puisqu’on lui inculque également des conduites civiques. Ainsi, l’objectif principal d’une auto-école est d’éduquer des futurs conducteurs au respect d’autrui dans le but d’harmoniser la circulation routière.
Pour qui, et comment ?
En France, tout citoyen ayant passé les épreuves de l’ ASSR 2 ou de l’ASR et âgé de 16 ans peut s’inscrire dans une auto-école. Étant donné que 16 ans n’est pas encore l’âge légal, c’est aux parents de compléter leur formulaire d’inscription. Sachez que c’est à l’âge de 18 ans que ces jeunes citoyens pourront se présenter à l’examen de conduite.
Les expatriés titulaires d’une carte de séjour et d’un permis de conduire peuvent également s’inscrire dans un centre de conduite pour prouver leur aptitude à conduire sur le territoire français.
En plus des conditions d’inscription, les auto-écoles ont l’obligation de faire passer un test aux candidats afin de situer leur niveau, et donc, de déterminer la formation qui leur conviendra le mieux.
La formation
Pour obtenir son permis de conduire, chaque candidat doit réussir les épreuves théorique et pratique. L’apprentissage dispensée dans une auto-école doit inclure par conséquent deux volets :
Le code
C’est la première épreuve que doit passer l’apprenti une fois que sa formation est achevée. Cette phase est très importante, car elle permet de confirmer son bon sens et d’examiner son comportement une fois au volant. Pour le passer avec brio, il faut bien connaître et savoir expliquer les conditions qui s’appliquent dans le Code de la route.
En général, s’il est compris dans le coût de formation, le droit d’inscription à l’examen est assuré par l’auto-école.
La conduite
Le candidat passe à l’examen de conduite une fois qu’il a honoré les 20 heures d’apprentissage pratique. Au cours de cette formation pratique, le candidat est accompagné par un moniteur diplômé afin de mettre en pratique ce qui a été enseigné durant les cours théoriques.
L’auto-école présente le candidat à l’examen de conduite lorsqu’elle le pense prêt. Cependant, il devra attendre à peu près 4 mois pour obtenir la date de son examen. L’État octroie aux candidats, durant 5 ans, 5 chances de passer l’épreuve pratique.
NB. Le candidat dispose de 25 minutes pour faire l’épreuve de conduite. Elle peut se passer aussi bien en ville que hors agglomération.
Comment reconnaître une bonne auto-école ?
Choisir entre toutes les autos-écoles qui existent en France paraît compliqué. Pourtant, il suffit d’une bonne analyse des conditions nécessaires à votre réussite. Voici quelques pistes de réflexion :
– Vérifiez le taux de réussite aux examens du permis de conduire de l’ auto-école
– Pour connaître la qualité de la formation et la qualité du service, demandez les avis des anciens élèves et ce que l’auto-école met à la disposition des candidats.
– On a tendance à focaliser notre choix par rapport aux tarifs des auto-écoles, c’est là une énorme erreur. Prenez toujours des informations sur les détails du forfait.
Pour les habitants de Civrieux-d’Azergues, l’Auto École de la Roue vous propose son expertise en matière de formation à la conduite automobile ! Exerçant le métier depuis 1989, elle met à votre disposition un apprentissage de qualité avec une pédagogie adaptée à vos besoins grâce à l’assistance de moniteurs diplômés et expérimentés.
Poster un Commentaire