Quelques astuces pour protéger la peinture de votre voiture

La peinture de votre voiture contribue non seulement à la protection de votre carrosserie de la corrosion et de la rouille ; mais elle donne aussi un aspect esthétique à votre voiture. Elle permet également de vous alerter des présences de bris mécaniques sur votre véhicule. Il faut toujours vous tenir prêt, une mauvaise surprise ne fera qu’alourdir les problèmes. Donc, veiller à ce que la peinture de votre voiture soit toujours en bon état n’est pas une chose anodine. Effectivement, tout ce que subit votre voiture passe obligatoirement par sa peinture.

Les ennemis de la peinture de vos voitures
Vous allez être étonné, car la plupart des pires ennemis de la peinture se trouvent dans votre vie de tous les jours. Ce sont les rayons UV du soleil, les excréments d’oiseaux, un mauvais nettoyage, les acides, l’essence, le sel, les insectes, le goudron, la sève des arbres et la poussière. Ou cela peut être juste s’agir de personnes malintentionnées. Toutes ces choses peuvent détériorer votre peinture. Prenons l’exemple du sel et du mauvais nettoyage. De fines poussières viennent se déposer sur votre voiture, et pendant un moment, elles finissent par s’accumuler. Donc, si vous utilisez un chiffon ou une éponge souillée pour les nettoyer et sans technique qui plus est, cela risque d’endommager la peinture.

Pour un bon entretien de la peinture de votre voiture
Connaître les ennemis de la peinture vous donne un certain aperçu de ce que vous devrez faire pour bien l’entretenir. Cela peut bien s’avérer difficile, néanmoins, vous pouvez tout de même essayer d’adopter quelques gestes pour limiter les dégâts potentiels.


Vous l’aurez compris : l’exposition au soleil, pendant une longue durée, n’apporte rien de bon à votre voiture. Même à nous, êtres humains, une exposition prolongée est nocive. Ainsi, il est bien nécessaire de laisser votre voiture à l’abri du soleil. Mais pas n’importe quel abri non plus. Car les excréments d’oiseaux et la sève des arbres, vous risquerez de les avoir si vous laissez votre automobile sous un arbre ou dans un endroit non couvert. Si vous avez votre propre garage, très bien, vous y mettrez la voiture quand vous ne l’utilisez pas. Et dans le cas contraire, c’est conseillé de vous trouver un parking bien couvert. L’eau de pluie est de nature acide. Alors, si la voiture ne se trouve pas sous un toit, même quand il pleut ; avec le temps, l’eau de pluie finira par détériorer sa peinture. En tout cas, vous pouvez, en derniers recours, opter pour une housse de protection.


Un bon lavage vous aide également dans cet entretien. A quelle fréquence ? Autant de fois que possible, donc régulièrement. En effet, cela évitera l’accumulation des poussières, des crasses, et de tous les déchets qui peuvent rester sur votre voiture. Il faut seulement vous y prendre de la bonne manière. Pour ce faire, munissez-vous de deux éponges ou chiffons pour le nettoyage et le séchage, et de deux seaux dont l’un contiendra de l’eau savonneuse et l’autre de l’eau propre. Utilisez un savon doux, et nettoyez du haut vers le bas pour éviter les égratignures. Et lavez toujours votre voiture dans un endroit ombragé.


L’utilisation des cires, pour voiture, pour l’entretien de sa peinture est également recommandée. Sur leur étiquette, il y a déjà le mode d’emploi. Il vous suffira de suivre les instructions. Cela doit être fait tous les quatre mois et de préférence avant l’hiver. Si possible, vous pouvez aussi vous procurer un produit de retouche pour peinture automobile. Ainsi, s’il y a une partie endommagée, vous pourrez la recouvrir pour éviter l’écaillement de la peinture. Et si vous sentez que vous ne pourrez pas le faire vous-même, vous avez aussi la possibilité de voir des professionnels en peinture automobile pour donner un coup de neuf ou juste pour une simple retouche selon son état.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*