Vous avez de la difficulté avec les pièces mécaniques de précision ? L’assemblage des pièces n’est probablement pas bien fait. Ou bien elles ne correspondent pas exactement aux dimensions voulues. Vous avez envie de remplacer vos pièces défectueuses mais vous ne savez pas comment. Des procédés de fabrication de pièces de précision apportent la solution à votre problème. C’est l’usinage numérique.
Qu’est-ce que l’usinage numérique ?
C’est une technique de fabrication de pièces mécaniques utilisant des technologies avancées. Il s’agit de donner forme à une pièce en enlevant de la matière. Une grande précision est obligatoire pour faciliter l’assemblage.
Une commande numérique gère toutes les étapes de fabrication de la pièce par la machine-outil. Des logiciels spécifiques donnent des instructions précises à la machine.
La première étape est la définition du plan de la pièce. Ce travail a toujours été fait par des dessinateurs industriels. Actuellement, il peut être fait avec toute la précision nécessaire à partir d’un fichier de définition numérique. Ce plan va être exécuté par la machine ensuite.
La fraiseuse à commande numérique se charge de la réalisation du plan produit par le logiciel de définition. Cette machine a pour fonction le sciage, le tournage, le fraisage, le perçage, le limage, la rectification, le vissage, l’assemblage des pièces.
La programmation de la fabrication sur ordinateur contrôle les mouvements des différents organes de la machine. La fabrication assistée par ordinateur est un logiciel spécifique qui commande le parcours et le changement des outils pendant tout le processus de fabrication.
Un contrôle par simulation ou la production d’un prototype constitue l’étape finale avant la production de la pièce. Ce contrôle final garantit la fiabilité de la pièce produite.
Les avantages de l’usinage numérique
L’usinage numérique un impact positif important sur la cadence et la précision de la production de pièces mécaniques. Un travail manuel est plus lent et moins précis. Les mesures programmées sur ordinateur permettent d’obtenir des erreurs infimes de l’ordre de 1/10.
Une densité uniforme de la matière de la pièce garantit la solidité donc la fiabilité. Les risques d’usure et de déformation sont minimisés.
L’assemblage de pièces de natures et de formes différentes peut se faire de façon parfaite. L’ajustement est précis. Les pièces peuvent être démontables ou assemblées de façon permanente selon les besoins.
L’usinage de pièces à formes complexes n’implique pas obligatoirement pas le démontage.
A qui confier la fabrication ?
Tout cela est bien compliqué diriez-vous. Où trouver les machines, comment les faire fonctionner ? Vous n’avez pas besoin de trouver la machine adéquate. Vous n’avez pas à savoir comment paramétrer la machine. Contactez des professionnels de l’usinage numérique. Voici les services qu’ils vous proposent :
- La conception des pièces dont vous avez besoin sur ordinateur avec le logiciel de définition numérique. Une bonne connaissance ainsi qu’une maîtrise parfaite des outils sont indispensables.
- L’usinage de vos pièces de façon rapide, précise et automatisée. Profitez de l’expérience de ces professionnels pour obtenir des produits fiables et éviter les mauvaises surprises. D’autant plus que la numérisation du travail accélère la livraison des produits.
- Le montage et l’assemblage de différentes pièces mécaniques. Que vous ayez besoin de pièces démontables ou d’un assemblage permanent, votre satisfaction est garantie.
- Le contrôle tridimensionnel de façon rigoureuse assistée par ordinateur. La mesure exacte et précise est le gage de l’ajustement parfait des assemblages. Faites confiance aux machines mais avant, fiez-vous à la personne qui est aux commandes.
- La peinture de protection de vos pièces : seuls des professionnels ont la compétence pour vous conseiller sur le choix du type de peinture. Ils ont également le savoir-faire quant à l’application de la peinture.
Poster un Commentaire