Quand on a une voiture, il est difficile d’échapper à des problèmes mécaniques ou au niveau des pièces, et donc aux obligations d’entretiens et aux diverses réparations. Si vous êtes face à l’une de ces situations, il est indispensable d’aller chez le garagiste. Mais avant d’amener votre voiture chez un garagiste, sachez qu’il existe quelques points que vous devez connaître.
Les raisons d’amener votre voiture chez le garagiste
Il existe trois raisons pour lesquelles vous devez amener votre véhicule chez un garagiste :
Pour la révision : la révision est une étape que toute personne possèdant une voiture doit passer. En effet, il est indispensable de bien entretenir le véhicule pour assurer sa longévité ainsi que votre sécurité. De plus, cela permet de connaître à l’avance les problèmes qui peuvent survenir et de changer les pièces défectueuses. Pensez alors à réviser régulièrement votre véhicule.
Pour le dépannage : à tout moment, le conducteur peut être confronté à une panne, quelle que soit la marque de la voiture. Si vous vous trouver dans un endroit loin de la ville, appeller un dépanneur ou un garagiste reste la meilleure solution. Il essayera de trouver l’origine de la panne afin de faire redémarrer votre voiture. Cela peut se faire sur place ou dans un garage.
Pour la réparation : contrairement au dépannage, cette action consiste à remettre en bon état votre voiture. La réparation de voiture est indispensable si elle ne fonctionne plus comme il le faut. Par exemple après un accident, il est pourrait être nécessaire de réparer votre carrosserie, les éclairages, les vitres, etc. Et le mieux est de confier ces opérations à un garagiste tel que E.B.J.D. AUTO (AUTO TONIC)..
Les devoirs d’un garagiste
Un garagiste a des obligations vis à vis du propriétaire et de la voiture elle-même :
D’abord, il se doit d’informer ses clients sur le prix de ses prestations à travers un devis. C’est également son devoir de conseiller son client comme il le faut selon l’état de la voiture et les réparations à effectuer.
Le garagiste est aussi tenu de remettre en état le véhicule du client comme ce dernier le souhaite. Il ne doit pas se contenter d’essayer de le réparer, mais de faire tout le nécessaire. Et si jamais, un accident surgisse suite à la réparation de votre voiture, le garagiste serait entièrement responsable.
Par ailleurs, un garagiste ne doit pas dépasser les délais de réparation prévus. de plus, c’est lui qui doit endosser les responsabilités en cas de vol ou de perte.
Les éventuels litiges avec un garagiste
Un litige peut surgir entre vous et votre garagiste si vous vous trouvez dans ces situations : votre facture ne correspond pas à ce qui avait été convenu dès le début ; le garagiste réalise des réparations supplémentaires à ce que vous lui avez demandé. Pour votre part, si vous ne payez pas vos factures comme il le faut, le garagiste peut ne pas vous redonner votre voiture : c’est le droit de rétention. Chacun a ses droits après l’établissement d’un contrat entre deux individus. Pensez alors à connaître comment agir si un litige subsiste.
Poster un Commentaire