Vous aviez un véhicule qui présente peut-être de la rouille. Vous décidez de prendre en main la situation pour mettre votre véhicule à l’abri. Sachez que vous pouvez faire un traitement antirouille pour carrosserie. Suivez alors ce guide pour y parvenir.
Causes de la corrosion
Pendant l’hiver, il est constaté quelques cailloux sur des routes qui ricochent sur les véhicules. Le sel utilisé parfois comme abrasif s’y incruste. Ces deux éléments créent des conditions favorables pour la rouille et du moment où la carrosserie est mise à nu, le processus d’oxydation commence. Cette dernière réduit la valeur du bien, mais également diminue sa durée de vie.
Pour ce type de rouille, vous ne bénéficierez pas d’une garantie de la part des concessionnaires, car ce n’est pas un problème qui provient d’un vice de fabrication.
Comment prévenir la rouille sur votre voiture
Pour prévenir la rouille sur votre automobile, vous devez commencer par appliquer un traitement antirouille. C’est un traitement qui ne protège pas une voiture contre les gravillons, mais la protège contre les ravages du sol. En effet, vous devez savoir que le coût de ce traitement varie en fonction du type de traitement antirouille permanent, de la graisse, de l’huile liquide ou semi-solide.
Ensuite, pour prévenir la rouille sur votre voiture, faites appliquer un scellant protecteur. C’est un produit qui bouche les petits trous issus des impacts, scelle les imperfections de la peinture et empêche la rouille de s’installer. Il sert également à protéger votre véhicule contre la décoration due aux UV et à la saleté. En plus de ces différents avantages, le scellant est plus efficace que la cire puisque celle-ci ne reste qu’en surface. Ralentissez pour réduire les effets des abrasifs sur la carrosserie et les pare-brise. Gardez vos distances lorsque vous suivez des voitures pour récolter moins d’éclaboussures.
Installez ensuite des garde-boue pour empêcher les projections de la route d’abîmer la basse caisse de votre véhicule et lavez plus souvent votre voiture si la température vous le permet. Cela vous permettra de la débarrasser du sel et de la saleté. Faites aussi poser une bande en plastique transparent aux endroits stratégiques. Changez plus souvent la bande par un professionnel pour qu’elle ne devienne pas jaune.
Gardez sur vous un protège-calandre, car celui-ci protège l’avant capot des assauts des gravillons sur la voiture. Par ailleurs, la poussière, le sable et le sel peuvent s’infiltrer entre la peinture et le protège-calandre. Ces éléments peuvent ensuite égratigner et ternir la peinture. Pour éviter ces désagréments, lavez une ou deux fois le protège-calandre et surtout pendant l’hiver.
Comment stopper la rouille
Pour stopper la rouille, vous devez d’abord nettoyer la surface écaillée en utilisant un solvant adéquat. Vous pouviez le faire avec de l’eau et du savon sans cire et asséchez correctement la carrosserie. Assurez-vous quand même que l’apprêt d’origine soit en place et agitez le contenant de peinture. Faites sortir l’applicateur et nettoyez le pinceau sur le rebord, vous enlèverez l’excédent. Retouchez le point avec le pinceau et recouvrez l’apprêt visible. Si vous prenez du temps pour faire les retouches, il est possible que les bulles et des plaques de rouille apparaissent sur la carrosserie.
En effet, les bulles indiquent la présence de rouille sous la peinture. Pour y remédier, prenez un petit canif ou une lame de rasoir et découpez la peinture soulevée. Optez pour une lame ou un tournevis pour gratter la rouille. L’idéal serait de mettre à nu le métal et le libérer de toute rouille. L’endroit traité sera ensuite nettoyé.
Appliquez un apprêt et laissez sécher. Brassez le contenant de peinture et appliquez la quantité convenable pour couvrir l’apprêt. Quant aux plaques rouille, utilisez une perceuse sur laquelle est installé le disque de ponçage à gros grains. Celle-ci vous permettra d’enlever la rouille.
Poster un Commentaire