La suite des événements après un accident de voiture

Avant tout, comment éviter les accidents ?

Pour commencer l’article, voici quelques conseils, simples et évidents, pour limiter les risques d’accidents de la route :

  1. Soyez au courant du temps qu’il fait avant de sortir la voiture.

  2. Ayez une voiture bien entretenue et révisée fréquemment (éléments mécaniques, pneus, éclairage…). Cela vous évitera également les pannes diverses.

  3. Bannissez la conduite en état d’ivresse.

  4. Ne conduisez pas quand vous êtes fatigué.

  5. N’oubliez jamais la ceinture de sécurité.

  6. Une fois au volant, évitez les comportements à risque (décrocher le téléphone, manger, boire, fumer…).

  7. Respectez le code de la route.

  8. Adoptez le bon style de conduite. Il faut surtout éviter l’agressivité au volant. Si possible, soyez toujours calme et ne vous laissez pas influencer par les autres automobilistes.

  9. Respectez les distances de sécurité. À titre d’exemple, lorsque vous roulez à 50 km/h en ville, il est recommandé de se tenir à 30 m du véhicule du devant. En dehors d’une agglomération, la vitesse moyenne est de 90 km/h et la distance approximative à respecter passe à 50 m. Lorsque vous roulez sur une voie rapide (en moyenne 110 km/h), restez à plus de 65 m de la voiture qui vous précède. Sur autoroute, la distance de sécurité normale est de 80 m.

  10. Conduisez à une vitesse modérée et stable. Cela vous permet de mieux anticiper les obstacles.

Que faire en cas d’accident ?

Dans le feu de l’action, juste après un accident, le mot d’ordre est de « bien réagir ». Certes, cela s’avère difficile, mais pas impossible. L’intérêt de cet article est de vous familiariser avec les comportements à adopter quand l’inévitable survient.

Grosso-modo, voici un exemple de la démarche à suivre : votre voiture entre en collision avec un autre véhicule. Juste l’instant d’après, prenez quelques minutes pour voir si tout le monde va bien. Sortez du véhicule et assurez-vous de la sécurité des passagers. Marquez les lieux, prenez des photos de l’accident. Puis, si possible, éloignez votre voiture de la circulation (C’est une question de sécurité.). Sur le moment, n’oubliez pas de chercher d’éventuels témoins et demandez leurs coordonnées. Lors du pourparler avec l’autre conducteur, n’acceptez jamais d’endosser la responsabilité sous peine de le regretter. N’oubliez pas d’échanger vos coordonnées (nom, adresse, contact rapide, numéro de permis, plaque d’immatriculation du véhicule, assureurs…). Avant de quitter les lieux, n’omettez pas de signaler l’accident à la police. Si la voiture est immobilisée, n’hésitez pas à solliciter des services de dépannage et/ou de remorquage.

Dans le cas où il y aurait des blessés, appelez les services d’urgence. Restez prudent, consultez un médecin après l’accident. Attention, il faut garder précieusement les rapports médicaux qui seront, par la suite, demandés par les assureurs, et ce, en vue d’une indemnisation.

Qu’advient-il de la voiture salement amochée ?

Cas 1 : réparation à faibles coûts

C’est généralement à l’assureur de mandater un expert pour estimer les dégâts. Après, vous pouvez confier la réparation au garagiste de votre choix. Rassurez-vous, l’assureur doit ensuite vous indemniser, et ce, dans les délais convenus dans le contrat (généralement 60 jours suivant la réception de la déclaration de sinistre).

Cas 2 : véhicule économiquement irréparable

Si après l’estimation, votre voiture est déclaré perte totale, trois choix s’offrent à vous : – accepter directement l’offre de rachat du véhicule par l’assureur

Ce dernier aura à charge les démarches auprès de la préfecture. Il devra aussi céder l’épave à un professionnel agréé, à l’instar de l’entreprise Grenoble Dépannage et Remorquage qui rachète des véhicules accidentés à Annecy, Chambéry, Voiron…

– demander une contre-expertise dans le but de réévaluer la valeur de cession du véhicule.

– refuser l’offre et entamer une procédure de levée d’opposition VEI.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*