Carrosserie automobile : comment réparer les dommages ?

Chaque jour, la carrosserie de la voiture est mise à l’épreuve par des égratignures et d’autres dégâts. Bien sûr, voir ces dommages n’est jamais plaisant, surtout si c’est un modèle de voiture récent. Mais que faire alors si ça venait à se produire ? Voici nos astuces pour réparer la carrosserie de votre voiture.

L’apparition de rayures

Les rayures d’une carrosserie automobile peuvent se présenter sous deux formes. D’un, il y a les rayures superficielles. Celles-ci ne transpercent pas la peinture, mais seulement le vernis. Vous pouvez les apercevoir lorsque les rayons de soleil tapent sur la voiture. La solution pour les faire disparaître est d’appliquer un efface-rayures. Celui-ci se présente souvent sous forme de pâte ou de liquide abrasif.

De deux, il y a les rayures à moyennes profondes. Cette fois-ci, vous pouvez les sentir en passant votre doigt dessus. Généralement, elles laissent une trace noire ou blanche qui signifie que la peinture est atteinte. À cet effet, il faut rapidement traiter la carrosserie, car la rouille pourrait s’y installer. Pour ce faire, il faut d’abord nettoyer soigneusement la tâche, puis la lisser et la dégraisser. Posez ensuite un mastic de finition et laissez-le sécher avant de le poncer et de le nettoyer avec un dégraissant. Pour qu’il n’y ait pas de différence entre la nouvelle peinture et celle d’origine, appliquez un traitement préalable sur la surface à l’aide d’un apprêt et laissez-le sécher. L’application de la peinture se fera ensuite en 3 couches et le temps de séchage entre chacune sera de 10 minutes minimum et de 1 h 30 maximum. Avant d’entamer l’opération, protégez les autres surfaces du véhicule pour que la peinture ne s’y projette pas.

Les dégâts au pare-chocs avant ou arrière

Les automobilistes rencontrent très souvent des dégâts au niveau des pare-chocs, que ce soit à l’avant ou en arrière. Ne vous étonnez pas si cela vous arrive aussi. Un moment d’imprudence durant un manœuvre peut arriver à tout le monde. Parfois même, vous pouvez vous retrouver en collision avec une autre voiture. Mais ne vous inquiétez pas, que votre pare-chocs soit pressé ou déchiré, la réparation se fait très facilement. Par exemple, pour un pare-chocs enfoncé, vous pouvez adopter la méthode de réparation localisée qui consiste à ne peindre et à ne réparer que la partie touchée. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer tout le pare-chocs. Pour cela, débosseler d’abord l’enfoncement. Ensuite, utilisez du polyester pour sceller les trous et du mastic pour combler les irrégularités. Vous pouvez également choisir du mastic moderne pour qu’il résiste au temps et aux diverses contraintes. L’opération peut durer longtemps, car chaque couche nécessite une longue durée de séchage. Et ici aussi, toutes les parties doivent être soigneusement nettoyées et dégraissées. Cela permettra une bonne adhérence du mastic, du polyester et de la peinture.

Le bris de vitres

Outre les rayures et les problèmes de pare-chocs, vous pouvez également faire face à du bris de vitres. Vous conduisez tranquillement, et soudain une petite pierre vole contre votre pare-brise ou vos fenêtres et brise les verres. Parfois, cela peut être facilement réparé chez vous. Mais la plupart du temps, il est nécessaire de vous rendre chez un spécialiste afin qu’il puisse diagnostiquer et réparer le dégât. Il est possible que votre fenêtre ou votre pare-brise doit totalement être remplacé, ou sinon, il subira une petite réparation. Laissez les experts s’en charger pour éviter d’aggraver les choses. Nous vous suggérons de passer chez Garran Autos à Parempuyre. Fort de son expertise, ce garage peut travailler sur tous les modèles et sur toutes les marques de voiture. Il dispose de l’expérience et des qualifications requises pour répondre efficacement à vos demandes. Dans ses locaux, vous aurez affaire à une équipe très accueillante, courtoise et dynamique. De plus, confier la réparation ou le remplacement de votre pare-brise à ces experts, c’est le gage d’un excellent résultat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*