Comment redonner de l’éclat à la carrosserie de votre automobile ?

The procedure of painting a car in the service center - Image

Au bout de quelques années, la peinture de la carrosserie perd son éclat. Mis à part le fait qu’elle se ternisse, on y retrouve des rayures plus ou moins importantes. Pour redonner du charme à votre voiture, vous avez la possibilité de recourir à un rénovateur. L’utilisation de celui-ci est fortement recommandée surtout si vous prévoyez de vendre le véhicule.

La peinture de la carrosserie, à ne pas négliger pour faciliter la vente

Il est vrai que la majeure partie des acheteurs se focalisent sur le moteur. En effet, personne ne souhaite avoir une voiture qui ne fonctionne pas correctement. Il n’y a rien de tel qu’un moteur en pleine forme. Cependant, il ne faut pas oublier qu’avant de jeter un œil sous le capot, la carrosserie est la première chose qu’on voit. Vous aurez plus de chances de convaincre l’acheteur avec une peinture automobile impeccable.

Au cours des années 80, les véhicules n’étaient pas protégés contre la corrosion. De nos jours, les constructeurs ont mis au point un système permettant d’augmenter la durée de vie de la carrosserie. Néanmoins, il faudra songer à faire régulièrement des travaux d’entretien pour conserver l’éclat de la peinture.

Lavez plus efficacement votre voiture

Pour optimiser la durée de vie de la carrosserie, il y a des règles à respecter lors de son lavage et de son entretien. En premier lieu, il est crucial de ne pas laver votre automobile en plein soleil. Cela nuit considérablement à la peinture. En deuxième lieu, vous ne devez jamais laisser les fientes des oiseaux trop longtemps sur la carrosserie, en raison de leur taux de corrosion élevé. Ainsi, il est conseillé de recouvrir votre véhicule d’une bâche spécialement conçue à cet effet ou d’une couvre-voiture. En attendant d’en avoir, il suffit d’enlever les fientes à l’aide d’un chiffon humide.

La sève des arbres doit aussi être nettoyée le plus tôt possible (dès que vous le voyez). Pour ce faire, munissez-vous d’un peu d’eau chaude et de savon. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau chaude et de vérifier qu’il n’y a plus rien avant d’essuyer. Enfin, il n’est pas rare de se retrouver avec des tâches de goudron sur les bas de caisse. Pour les enlever, il existe un détachant spécifique. Vous pouvez également employer du white-spirit.

Comment faire si la carrosserie présente de petites rayures ?

Même si les nouvelles générations de carrosserie sont plus résistantes que les anciennes, elles ne sont pas à l’abri des micro-rayures. Face à ce genre de problème, il n’y a pas 36 solutions. Vous pouvez, par exemple, utiliser une bombe de peinture pour les masquer. Rendez-vous auprès d’un spécialiste de la peinture ou de votre concessionnaire pour en savoir plus à ce sujet.

Le garage MIRABEL pourra vous venir en aide, si vous avez besoin de conseils en matière de peinture automobile. Cette enseigne mettra ses services à votre disposition s’il vous faut un carrossier et/ou un peintre. Si la carrosserie de votre véhicule est oxydée ou terne, vous avez le choix entre le recours à une pâte à polir ou un rénovateur.

Quelques conseils pour rajeunir sa carrosserie

Commencez par nettoyer la carrosserie avec un shampoing auto et une éponge (n’oubliez pas de vous occuper du bas de caisse). Ensuite, prenez un chiffon microfibre pour sécher le tout. Procurez-vous une boîte de noix de pâte à polir et déposez-en sur la carrosserie. Jusqu’à ce que ce produit sèche, frottez la surface en faisant de petits mouvements circulaires. À l’aide d’une ponceuse orbitale ou d’une perceuse et d’une bonnette de lustrage, polissez le tout. Imbibez un chiffon doux de lustreur rénovateur et frottez la carrosserie. Enfin, prenez un chiffon doux sec pour faire briller la voiture.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*