La transmission, un élément crucial pour la voiture

La transmission fait partie des composants indispensables pour tout type de véhicule. On la retrouve aussi bien au niveau des voitures légères que des poids lourds. Elle est aussi connue sous la dénomination de « cadran ». Cet organe mécanique se présente sous la forme d’un long tube muni d’articulations à ses deux extrémités. Ces derniers sont généralement recouverts de soufflets en caoutchouc qui les protège de la poussière et d’autres débris.

Ce qu’il faut savoir à propos de la transmission

Comme l’indique son nom, cet équipement transmet le mouvement et le couple produit par la boîte de vitesse aux roues de l’auto. Il fait la jonction entre ces deux composants. En d’autres mots, sans le cadran, la voiture ne peut pas avancer. L’emplacement de cet élément varie d’un engin à un autre.

Sur une traction, les deux transmissions se trouvent à l’avant au niveau des roues. Sur les modèles à propulsion, on les retrouve à l’arrière. Pour une voiture de type 4×4 (ayant 4 roues motrices), chaque roue possède son propre cadran.

Au fil des années, la réparation des arbres de transmission devient incontournable. Afin d’éviter tout dysfonctionnement du système mécanique et pour garantir la longévité de votre véhicule, il est conseillé de confier cette tâche à un garage spécialisé dans ce domaine.

Comment savoir s’il faut réparer ses cadrans ?

Avec le temps, les articulations qui se trouvent à l’intérieur du soufflet s’usent. L’usure se fait remarquer lorsque vous êtes au volant. Le confort de la conduite se détériore de manière progressive. Par ailleurs, vous pouvez entendre un bruit désagréable quand vous braquerez à gauche et/ou à droite. Il se peut aussi que le problème provienne d’un voile du tube de transmission.

Mis à part le fait d’émettre un bruit de cognement répété, l’usure du cadran peut avoir des effets négatifs au niveau de votre moteur, surtout si vous parcourrez une longue distance. Sur un véhicule à propulsion, les vibrations interviennent en ligne droite.

Consultez un spécialiste sans plus tarder !

Étant donné l’importance de la transmission pour la voiture, il est crucial de voir votre garagiste dès le moindre signe inquiétant. Vous devez remplacer le cadran ou le réparer le plus tôt possible afin de réduire les dégâts. Si vous laissez le véhicule dans son état actuel, cette usure de la transmission risque d’avoir des répercussions sur les rotules. Par ailleurs, il est primordial de rappeler que si l’un de vos équipements se casse, l’automobile sera immobilisée.

Il n’est pas rare de se retrouver avec une déchirure du soufflet. Cela aura pour impact une perte de graisse au niveau des passages de roues. Vous devez néanmoins savoir que la déchirure ne signifie en aucun cas la mort ou le dysfonctionnement du cadran.

Un kit de réparation conçu à cet effet

Comme il a été cité plus haut, la présence d’une déchirure au niveau du soufflet engendre une perte de graisse. Autrement dit, elle génèrera un manque de lubrification de la transmission. Avant d’acheter et d’installer un kit de réparation, il est fortement recommandé de vérifier l’état du cadran. Si elle n’a pas été endommagée, il vous suffira de démonter la transmission, de remplacer le soufflet, de graisser l’intérieur et de tout remettre en place.

Dans la majeure partie des cas, un kit de réparation du cadran contient des colliers de serrage, de la graisse et un soufflet. Comme le remplacement de ce dispositif implique la vidange de l’huile de la boîte, les spécialistes recommandent d’en profiter pour effectuer une vidange complète. Pour parfaire la réparation des arbres à transmission de votre voiture, faites appel aux professionnels du centre RP.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*