Se débarrasser d’une voiture : la casse auto

Votre véhicule est endommagé et ne peut plus être réparé ? La meilleure solution est de le mettre à la casse-auto ou au centre VHU (Véhicule Hors d’Usage). C’est d’ailleurs une obligation pour les propriétaires de VHU, au risque de se faire taxer une amende de 1500 €. Mais comment procéder à la mise à la casse ?

Les principales activités d’une casse auto

Les centres VHU sont des centres professionnels généralement agréés par la préfecture. Ils sont chargés de récupérer les VHU. Du point de vue réglementaire, ils ont pour principal objectif de dépolluer, démonter et broyer les véhicules en fin de vie qui leur sont confiés. Une tâche obligatoire, la dépollution consiste à enlever les huiles usagées, le liquide de refroidissement (clim), le carburant, les pneus, les filtres et les batteries. La casse doit atteindre un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 3,5 % de la masse moyenne du véhicule. Celui-ci passe alors à l’étape de démontage et de tri des pièces détachées. La casse l’envoie par la suite aux broyeurs pour la démolition. La vente de pièces détachées est également une activité des centres VHU, comme tel est le cas de D.A.D, un atelier de casse-auto à Grenoble. Les centres VHU en France approvisionnent le marché des pièces détachées d’occasion. Les éléments les plus demandés sont respectivement : le moteur, l’optique avant droit, le siège conducteur, le capot et l’optique avant gauche. Ce sont les Top 5 de l’année 2016.

La casse-auto : comment ça fonctionne ?

Les centres VHU reçoivent tous les véhicules à moteur : voitures particulières, camionnettes, cyclomoteurs à 3 roues, etc. Pour remettre sa voiture à la casse-auto agréée, il faut amener le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ou un papier équivalent comme une déclaration de perte de la carte grise, un avis de retrait ou de remise. Le propriétaire devra inscrire dessus la mention « vendu ou cédé le (jour/mois/année) pour destruction » et y apposer sa signature. Sans attendre la démolition du véhicule, le centre VHU devra lui remettre un certificat de destruction. La démarche habituelle peut s’effectuer normalement : récupération de l’auto, dépollution, démontage, tri des pièces détachées et, enfin, la démolition par le broyeur.
Une casse-auto doit détenir un agrément pour pouvoir exercer cette fonction de façon légale. Le service de récupération des VHU est gratuit. Si certains composants sont absents (groupe motopropulseur, pot catalytique, etc.) ou dans d’autres cas similaires, des frais de remorquage peuvent être appliqués. Le propriétaire peut lui-même remettre son véhicule à la casse.

Casse auto ou autres options

Quand est-ce qu’un véhicule finit-il à la casse-auto ? L’accident de route est le premier motif qui pousse les propriétaires à remettre leur voiture en centre VHU. Le conducteur transmettra, lors de la déclaration de l’assurance, le constat amiable et le lieu où le véhicule a été remorqué. Un expert fera une étude ainsi qu’un rapport sur les travaux de réparations nécessaires et en déduira un devis. Si la valeur des réparations dépasse celle du véhicule, ce dernier sera déclaré économiquement irréparable (VEI). Il est donc jugé « bon pour la casse ». Il y a également des cas où le propriétaire souhaite se débarrasser de son véhicule suite à une panne irréparable. La casse-auto peut recevoir ce genre de véhicule même s’il n’est pas trop amoché.
Si vous souhaitez vous débarrasser d’un véhicule qui peut encore rouler, vous pouvez opter pour la reprise ou la vente/rachat auprès des particuliers via les petites annonces ou les sites web concernés. Certains s’engagent à l’exportation, qui est encore une tâche assez compliquée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*