Renouveler son permis de conduire : tout ce qu’il faut savoir

Permis de conduire

Le renouvellement du permis de conduire est une démarche obligatoire pour tout conducteur français. Mais pourquoi ? À quoi ça sert réellement ? Quand faut-il renouveler son permis ? Quelles sont les démarches à suivre ? Réponses dans l’article.

Pourquoi renouveler le permis ?

Depuis le 19 janvier 2013, tous les conducteurs français doivent renouveler leur permis, sans examen de conduite. Cela permet de mettre à jour leur fiche individuelle d’état-civil et aux forces de l’ordre, de contrôler les permis en vue de lutter contre les fraudes (faux-permis).

Pour information, les titulaires d’un permis de catégorie C, D et E doivent passer un contrôle médical, en effet, l’assiduité et la conduite diminuent à partir d’un certain âge.

Quand-est-ce qu’il faut procéder au renouvellement ?

Pour les permis de catégorie A et B, le renouvellement doit se faire tous les 15 ans. Pour le reste, la durée de validité du permis dépend de l’âge du conducteur :

  • 5 ans pour les moins de 60 ans, en ce qui concerne les permis C et D
  • 1 an pour les 60 ans, en ce qui concerne les permis C
  • 2 ans pour les 60 à 76 ans , en ce qui concerne les permis D
  • Même durée de validité que pour le permis C en ce qui concerne le permis E

Très important, si le médecin affirme que vous ne pouvez plus conduire, votre permis ne peut pas être renouvelé.

Comment renouveler son permis ?

Depuis le 6 novembre 2017, la demande de prorogation de permis de conduire doit uniquement se faire en ligne. Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet, ils peuvent se rendre auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture où les accès numériques sont gratuits. Concernant le contrôle médical, il se déroule devant un médecin agréé, et ce 3 mois avant la date d’expiration du permis. La demande de renouvellement est très simple,vous devez vous munir des documents requis et vous acquitter de la somme de 25 euros. Sachez que le non-respect des conditions de validité encourt à des risques d’amende de 750 euros.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Voici les documents à fournir pour le renouvellement de permis de conduire :

• les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 (à récupérer sur le site du ministère de l’Intérieur ou auprès de la préfecture) ;

• une photocopie de votre pièce d’identité ;

• un code photo d’identité numérique ;

• un justificatif de domicile ;

• un timbre fiscal de 25 euros ;

• le montant de la taxe régionale ;

• un titre de séjour uniquement pour les étrangers ;

• votre contact (numéro de téléphone, adresse e-mail…).

Peut-on renouveler son permis de conduire français depuis l’étranger ?

Il est bel et bien possible de renouveler son permis de conduire français depuis un autre pays. Pour cela, il suffit de vous informer auprès de la Sécurité routière et elle vous indiquera les démarches à suivre. Sachez que le renouvellement du permis depuis l’étranger se fait uniquement si vous remplissez certaines conditions, comme résider hors de la France depuis 185 jours, exercer une activité légale dans le pays d’accueil (étude, stage, formation professionnelle, etc.). Pour renouveler votre permis, vous devez vous rendre sur le site internet du consulat français dans le pays où vous résidez et télécharger les formulaires cerfa 14882*01 et 14948*01 ainsi que la demande de permis de conduire. Joignez à ces formulaires les documents nécessaires tels que le timbre fiscal, une preuve de résidence à l’étranger, etc. Enfin, envoyez votre dossier au Crepic. Une solution plus simple serait d’obtenir un permis international.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*