Parfois, recourir aux pneus d’occasions pour voiture devient la seule solution qui s’offre à nous. Bien que cette pratique soit avantageuse, ses risques n’en manquent pas. Pour cela, il serait bien de connaître les pour et les contres de cette pratique avant d’acheter un pneu d’occasions. Nous vous invitons à lire attentivement cet article pour mieux vous informer sur ce sujet si vous êtes propriétaire d’une voiture.
Qu’est-ce qu’un pneu d’occasion ?
Un pneu d’occasion comme son nom l’indique est un pneu déjà utilisé par une voiture avant sa vente. Bien que ces pneus soient utilisés dans le passé, ils demeurent toujours utiles pour d’autres. Plus clair, un pneu d’occasion est un pneu qui n’est pas neuf. Si vous voulez choisir un pneu d’occasions, il serait astucieux de contacter un spécialiste.
Savoir faire la différence entre un pneu neuf et d’occasion
Les pneus neufs ont des rainures bien profondes. Leurs profondeurs de sculpture peuvent varier entre 8 à 9 millimètres. Il est vrai que les pneus dont la profondeur de sculpture est de 4 mm peuvent continuer à rouler, mais ils sont classés dans le panier des pneus d’occasions. Néanmoins, il n’est pas conseillé d’acheter un pneu d’occasion dont sa profondeur est inférieure à 4,8 mm.
Les raisons pour lesquelles beaucoup choisissent les pneus d’occasion
D’énormes raisons expliquent le choix des pneus d’occasion par plusieurs personnes. D’abord, ces pneus sont moins coûteux que les pneus neufs. À cet effet, beaucoup considèrent l’achat des pneus d’occasion comme une véritable économie. Aussi, notons que l’achat de ces pneus d’occasions est devenu aujourd’hui une solution pour faire face à la crise financière mondiale.
Quelques avantages des pneus d’occasions
Nous pouvons constater aisément que les pneus d’occasions offrent plusieurs avantages aux utilisateurs. Pour commencer, les pneus d’occasions sont moins chers. Pour les familles ayant un budget serré, elles ont recours à ces pneus pour mieux économiser. Contrairement à un pneu neuf qui peut coûter 100 à 200 euros selon le type, un pneu d’occasion ne vaut que 25 ou 60 euros.
Si les pneus d’occasions sont choisis avec soins, ils sont surs. C’est le deuxième avantage de pneus occasionnels. Généralement, les pneus d’occasions sont âgés de 2 ans. C’est donc une des raisons qui montre que ces pneus sont de bonne qualité. Par ailleurs, vous devez vérifier l’usure de ces pneus avant de l’acheter.
Sur le plan écologique, ces pneus sont avantageux. Les pneus usagés polluent les décharges avant leurs recyclages. Pour remédier à cela, ces pneus peuvent continuer à rouler durant un bon moment avant leurs recyclages. Ceci contribuera donc à diminuer les déchets des décharges.
Les inconvénients des pneus d’occasions
Bien que l’achat des pneus d’occasions soit avantageux sur plusieurs plans, ils ont des inconvénients. Le premier inconvénient de ces pneus est qu’ils sont sans aucune garantie. Ainsi, la sécurité et l’état de ces pneus ne sont pas certifiés par une institution. Ces pneus ne sont donc pas fiables. Aussi, l’origine et l’usage des pneus usagés ne sont souvent pas connus. Il serait donc difficile de connaître l’état de voiture qui les portait.
Notons aussi que tous les pneus d’occasions ne sont pas surs. Ils ne peuvent pas être utilisés sur le long terme. D’autres peuvent vous fausser compagnie en cours de route. Le plus grand problème est que la plupart des accidents de routes sont dus aux pneus usagés. Selon l’étude publiée par le groupe Andrés, ces accidents occupent plus de 75 %.
Que choisir entre pneus neufs ou d’occasions
Le choix d’un pneu d’occasions doit se baser sur ces avantages. Cependant, vous devez aussi prendre en compte les inconvénients qu’ils offrent. Si vous n’avez pas un grand budget, un pneu d’occasions vous conviendrait le plus. Par contre, avec un pneu neuf, plusieurs avantages vous sont offerts et les risques restent minimes. Étant donné que l’achat des pneus d’occasions est un sujet polémique, il vous revient à la charge de prendre position.
Poster un Commentaire