5 signes de problèmes de transmission de voiture

La transmission est l’une des pièces motrices de la voiture. Le manque d’entretien du véhicule conduit souvent à des défaillances et les problèmes s’expriment de plusieurs façons.

1. Des bruits ou des secousses

Les bruits, les bourdonnements ou les secousses sont des signes de problème de transmission. Pour les voitures à transmission manuelle, le problème peut venir de l’embrayage, des synchroniseurs usés ou des engrenages décalés. Pour les modèles automatiques, les secousses sont souvent causées par les engrenages. Dans tous les cas, la première initiative à prendre est d’identifier la source du problème avant que cela ne s’aggrave.

2. Manque de réactivité de la boîte de vitesses

Pour les voitures à boîtes de vitesses manuelles, la transmission doit réagir facilement et rapidement lorsqu’on appuie sur l’embrayage pour déplacer le levier. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un problème de transmission. C’est pareil pour les boîtes de vitesses automatiques. Si on essaie de passer de P (Parking) à D (Départ) et que l’accélérateur met du temps à fonctionner, c’est qu’il y a probablement un problème au niveau de la transmission. En bref, si la voiture ne répond pas rapidement aux changements de vitesse, il faut vérifier la transmission.

3. Forte odeur de brûlé

Tout d’abord, il faut noter qu’un fluide est présent dans la transmission pour maintenir sa lubrification et son refroidissement. Généralement, il est d’une couleur rosée rougeâtre claire, et dégage une douce odeur. Si celui-ci est périmé ou gorgé de débris, de boue ou d’autres composants indésirables, il devient noir ou brun foncé, surchauffe et commence à brûler. En cas de forte odeur de brûlé, il est donc important de vérifier le niveau du fluide de la transmission. Il faut savoir que si ces problèmes ne sont pas réglés au plus vite, ils peuvent endommager d’autres pièces et entraîner des défaillances d’autres systèmes.

4. Une fuite de fluide

Une fuite de liquide peut être identifiée par les taches apparentes sur l’allée. C’est, en effet, l’un des signes les plus courants des problèmes de transmission. Celui-ci peut provenir de la boîte de transmission, du convertisseur de couple, du joint d’étanchéité, des conduites fluides ou des joints. Le problème n’aura pas beaucoup d’impacts sur la voiture tant qu’il est vite résolu. Mais si on ne répare pas la fuite, cela risque de causer des dommages irréparables. À noter que si le liquide vire au rouge sombre ou brune et fuit en même temps, c’est qu’il a tout simplement besoin d’être remplacé.

5. Glissement de la transmission

Le glissement est aussi l’un des problèmes à citer. La plupart du temps, il est causé par de faibles niveaux de fluide de transmission ou un solénoïde défectueux. Lorsqu’il se produit sur une transmission automatique, la voiture émet un bruit au niveau du moteur et semble avoir de la difficulté à accélérer ou à freiner. Donc, si jamais les vitesses glissent automatiquement ou se déplacent difficilement, cela pourrait signifier qu’il y a des problèmes de transmission. Dans cette situation, il est impératif de s’adresser rapidement à des spécialistes.

Besoin de spécialiste ?

Un bruit étrange lors du changement de vitesse, un sifflement provenant du plancher, une boîte de vitesses qui coince ? Le garage RS TRANSMISSION à Terrebonne met à votre service son expérience en réparation de système de transmission. Son objectif est simple : vous rendre une voiture en bon état dans les plus brefs délais. Et pour y parvenir, l’équipe veille à être précise et minutieuse dans toutes ses interventions. Elle corrige tous les dysfonctionnements des éléments mécaniques en rapport avec le système de transmission : boîtes de vitesses, boîtiers de transferts, clutch, etc. Fiez-vous donc aux compétences de ses mécaniciens. Ils restent votre partenaire de confiance dans le domaine de la réparation de transmission de véhicule.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*