Tout savoir sur les fournisseurs de pièces détachées

Après un entretien de véhicule, votre garagiste a détecté des pièces défectueuses ? Celles-ci doivent être remplacées pour éviter toute panne ou d’éventuels accidents. Il existe aujourd’hui de nombreux établissements qui fournissent des pièces détachées. En fonction de votre budget, choisissez des pièces neuves ou d’occasion.

Les pièces fréquemment remplacées :

Il existe divers établissements comme les réseaux de distribution automobiles et les garages qui fournissent des pièces d’origine. Il y a également les casses automobiles qui vendent des pièces détachées d’occasion à bas prix. Voici une liste des pièces les plus recherchées :

  1. Au niveau du moteur : embrayage, culasse, turbo, injecteur, démarreur, filtre à air, bougie, filtre à carburant et kit de distribution. Ces éléments assurent le bon fonctionnement du moteur ;

  2. Pour l’échappement : pot catalytique et silencieux ;

  3. Au niveau du train roulant : rotules, joint de cardan, amortisseurs et roulement ;

  4. Pour un bon éclairage : phares et ampoules. Celles-ci amélioreront votre visibilité la nuit ;

  5. Pour la climatisation, le chauffage et la ventilation : compresseur, filtre d’habitacle, radiateur, pulseur d’air, sonde et thermostat ;

  6. Pour le système de freinage : tambour, plaquettes de frein, mâchoire et câble de frein ;

  7. Pour la carrosserie : pare-chocs avant et arrière, rétroviseurs, portières, ailes et capots.

Assurez-vous de connaître la marque, le modèle, le numéro de série et la mise en circulation de votre voiture. Ces détails sont inscrits sur la carte grise. Pour faire simple, munissez-vous de celle-ci lors de votre achat.

La provenance des pièces d’occasion :

Les pièces d’occasion sont généralement récupérées des véhicules mis à la casse. Vous pouvez être tranquille puisqu’il s’agit d’un domaine parfaitement organisé et d’une activité réservée à des professionnels agréés. Ceux-ci suivent des procédures strictes comme un travail de vérification pour assurer la qualité des pièces.

La conformité des pièces :

Avant de procéder à un achat de pièces détachées, informez-vous sur les revendeurs fiables. Une fois que vous avez choisi le réseau de distribution, vérifiez la conformité des produits. Ceux-ci doivent respecter :

  • Les réglementations en vigueur ;

  • Les normes européennes ;

  • Les normes techniques imposées par les équipementiers ;

  • L’environnement ;

  • Les méthodes d’essais.

La réglementation en vigueur :

Depuis le 1er janvier 2017, un article (article L. 224-67 du Code de la consommation) impose aux garagistes de fournir des pièces d’occasion à la place de pièces neuves dans certains cas. Ces pièces d’occasion sont récupérées des casses automobiles ou remises en état par les constructeurs. Cette loi du 1er janvier 2017 s’applique aux pièces de carrosserie amovible, de garnissage intérieur et de sellerie, de vitrages non collés ainsi qu’à certaines pièces optiques, mécaniques et électroniques.

Par ailleurs, un arrêté du 8 octobre 2018 (dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er avril 2019) informe les consommateurs sur la disponibilité des pièces issues de l’économie circulaire par les réparateurs automobiles.

Démolition Saint Génoise, le spécialiste de la vente de pièces détachées de toute marque

Rendez-vous à la Démolition Saint Génoise à Saint-Genis-Laval pour trouver des pièces détachées d’occasion. L’établissement vend aussi bien des pièces mécaniques que des éléments de carrosserie.

La Démolition Saint Génoise, c’est aussi un atelier de réparation automobile. Elle restaure des véhicules en tout genre et de toute marque après un accident. Munie d’outils et de matériel performants, son équipe garantit des prestations de qualité. Avec son expérience, elle est en mesure de remettre à neuf votre voiture dans les meilleures conditions.

Vous pouvez aussi solliciter ses services en cas de panne. Elle se déplace pour effectuer les réparations sur place. Lorsque le problème est plus important, elle se charge de l’enlèvement de la voiture pour la réparer en atelier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*