Le carnet d’entretien : un document indissociable à un véhicule

Une voiture neuve doit impérativement être dotée d’un carnet d’entretien, peu importe sa marque, sa taille et son modèle. Celui-ci est un document qui va permettre le suivi des futurs réparations et entretiens. En d’autres termes, il accompagne le véhicule durant toute sa vie.

Les enjeux d’un carnet d’entretien d’un véhicule

Élément très important fourni directement par le constructeur du véhicule, le carnet d’entretien renferme nombreuses informations telles que les fréquences de révisions et les techniques de révision préconisées. Cela dans le but de garantir son efficacité et sa durabilité.

Sachez qu’un carnet d’entretien est un outil qui va vous permettre l’organisation des entretiens de votre véhicule de manière régulière. Sa configuration se diffère selon le type de motorisation (à essence ou diesel) et les spécificités de la voiture.

Un carnet d’entretien est alors un moyen efficace de gérer le bon fonctionnement d’une automobile. Les éléments à surveiller de près ou à remplacer y sont indiqués. C’est un outil permettant également de noter les dernières interventions techniques réalisées. Et il en de même pour les entretiens qui doivent être effectués prochainement.

Du côté du constructeur, le suivi de ce carnet constitue une condition incontournable pour appliquer les garanties proposées lors de l’achat du véhicule. En effet, des conditions d’entretien et de réparation doivent respecter le cahier des charges pour que cette garantie soit effective.

Un carnet d’entretien peut servir de conservation de l’historique des opérations réalisées sur la voiture. Il arrive même parfois que la solution de certaines pannes puisse être identifiée rapidement, seulement en consultant ce document.

Les contenus d’un carnet d’entretien

Les contenus d’un carnet d’entretien doivent être précis. Nombreuses sont les informations qui doivent y être mentionnées :

Sur la couverture, vous pouvez voir la marque et le modèle de la voiture. D’autres renseignements tels que les numéros de châssis et du moteur, ainsi que le numéro d’immatriculation sont présents. Quelquefois, vous pouvez y voir trouver la puissance, le poids vide et la charge utile du véhicule.

Dans la majorité des cas, les informations sont présentées dans des tableaux. Il peut s’agir des révisions de service, d’entretien et générales concernant des différents composantes du véhicule : équipements, pneus, direction, train, amortisseurs, etc. Il y a des cases dans lesquelles le propriétaire va cocher selon les travaux réalisés.

Vous pouvez voir dans le carnet d’entretien les opérations à réaliser selon les dates et les kilométrages effectués. Vous devez alors remplir les rubriques « date de l’entretien » et « kilométrage ». Ensuite, cochez les parties et les liquides vérifiés. En tant que propriétaire, vous devez y noter la poursuite de la garantie sous réserve de réparer, sans oublier la date des prochaines interventions en tenant compte du kilométrage effectué. Prenez contact avec un professionnel tel que SDR DEPANNAGE REMORQUAGE pour vous aider.

L’importance du carnet d’entretien en cas de vente du véhicule

Bien que ce soit un document imposé par la loi, la tenue d’un carnet d’entretien peut témoigner la bonne foi du propriétaire. Si les étapes de révision automobile sont respectées, il sera qualifié d’être « à jour ». Cette mention influence énormément la valeur du véhicule lors de la vente.

L’état d’un véhicule est déduit généralement à travers les contenus de son carnet d’entretien. À jour, ce dernier permet au vendeur de proposer son automobile au meilleur prix. De son côté, l’acheteur peut avoir une idée sur les réparations déjà réalisées et un œil sur les interventions à faire. Il est à noter que les travaux à prévoir peuvent influencer le prix de revient du véhicule. Bref, à partir du carnet d’entretien, le prix de celui-ci peut soit diminuer, soit augmenter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*