La voiture est devenue un moyen de déplacement efficace qui facilite le quotidien de l’homme. Comme en témoignent les chiffres, environ 890 millions d’automobiles parcourent le monde depuis 2005. Bien évidemment, ce chiffre a largement été dépassé en 2007. Mais les progrès technologiques ne s’arrêtent point, car un nouveau modèle de voiture plus écologique est en passe de devenir le symbole de la nouvelle génération automobile : la voiture électrique.
Les principes de fonctionnement
Contrairement à une voiture classique, un véhicule électrique détient une batterie alimentant le moteur. L’énergie fournie par celle-ci est ensuite transformée en énergie mécanique qui permettra au véhicule de se déplacer. Ainsi, ce type de véhicule n’a nullement besoin d’énergies fossiles pour fonctionner.
Concernant la recharge de cette batterie, des bornes de recharge sont disponibles dans toutes les communes. Par contre, il vous est possible d’en faire installer une chez vous, en vous adressant à une société spécialisée dans les travaux d’électricité comme Vitalis Serge.
Généralement, un moteur électrique est réparti en deux sections :
- Le stator, la partie fixe placée autour du rotor ;
- Le rotor, la partie mobile du moteur.
La mobilité du rotor est en liaison directe avec le courant électrique qui circule par le stator. Ce courant génère ensuite un champ magnétique entraînant la rotation du rotor. C’est ce phénomène qui permet aux véhicules électriques de se mettre en mouvement.
Les avantages
Une voiture électrique bien entretenue est écologique. En effet, elle ne dégagera ni CO2, ni autres matières combustibles polluantes. Bien que les freins et les pneus émettent quelques particules, ils sont moindres par rapport à celles émises par les véhicules classiques. Selon un test bilan carbone effectué en 2018, les voitures électriques sont plus avantageuses pour l’environnement.
Bien évidemment, l’enjeu reste sérieux pour les constructeurs automobiles, qui souhaitent minimiser leurs impacts au niveau du réchauffement climatique.
De plus, l’un des plus grands avantages de ces véhicules, réside dans leurs discrétions. Ce sont de véritables bijoux silencieux. Que ce soit au démarrage ou encore en mouvement, aucun son n’est perceptible.
Sachez aussi, qu’une voiture électrique consomme théoriquement environ 13 à 25 Kwh/100km. Cela équivaut 3,25 à 6,25 € par km. Étant donné qu’un 1 Kw coûte en moyenne 0,25 euros, elle reste une alternative intéressante à la montée du prix du carburant. Surtout que certaines mairies mettent des bornes de recharge gratuites à dispositions des automobilistes. Sauf si vous choisissez d’avoir une borne à la maison.
Enfin, notez bien que ces véhicules ne demandent que peu d’entretien. En effet, vu qu’ils ne fonctionnent pas à l’énergie fossile, vous aurez 100 fois moins de pièces en rotation, ce qui facilite grandement son entretien.
Les inconvénients
Avec le temps, la batterie d’une voiture électrique peut causer des problèmes environnementaux et sociaux, si celle-ci n’est pas recyclée. Par ailleurs, le lithium, contenu dedans, est une matière dont l’exploitation favorise la dégradation de l’écosystème. Même si la mise au point de batteries moins énergivores soit d’actualité, l’exploitation du lithium reste au cœur de la polémique.
D’ailleurs, l’autonomie de la batterie des véhicules de ce type s’affaiblit au fil du temps. Dans la mesure où leur capacité diminue à raison de 5 % tous les ans, elle se remplace vite. Bien entendu, il vous est quand même possible de l’utiliser en tant que batterie domestique, afin d’alimenter votre maison de campagne en électricité à l’aide d’un panneau solaire photovoltaïque.
Bon à savoir :
Les véhicules électriques de 2020 ne peuvent effectuer que 300 à 600 km avec seulement une seule charge. La conduite agressive ainsi que l’usage du chauffage diminuent très vite la performance de cette autonomie. Souvenez-vous-en quand vous souhaitez voyager loin.
Poster un Commentaire