Vitre de voiture cassée : quelles sont les démarches pour demander une indemnisation ?

vitrage

Avez-vous constaté que la vitre de votre voiture est cassée ou fissurée ? Quelles que soient sa taille et sa position, pensez à réparer cette fissure dans l’immédiat. C’est vital, car les risques d’accidents sont nombreux en raison d’une pare-brise cassée négligée. Quelles sont les démarches pour demander une indemnisation de vitre de voiture cassée ? La réponse dans cet article.

 

Contactez votre compagnie d’assurance

Si l’un des vitrages de votre voiture est cassé, le premier réflexe à avoir est de contacter votre assureur pour lui faire part de la situation et déclarer l’incident. Le but est de le mettre au courant pour qu’il puisse entamer les démarches d’indemnisation de son côté.

Déclarez le sinistre auprès des autorités

Nombreuses sont les raisons à l’origine d’une cassure de vitre de voiture :

-un accident de route ;

-une tentative de vol ;

-un acte de vandalisme ;

-une catastrophe naturelle.

En général, la procédure de déclaration varie en fonction de chaque cause :

Un bris de glace

Voici comment procéder :

-pensez à nettoyer l’habitacle en enlevant les morceaux de verre ;

-prenez en photos la vitre cassée ou fissurée pour compléter le dossier. Certaines compagnies d’assurance exigent une preuve concrète pour valider la déclaration et les photos sont les plus pratiques dans une telle circonstance ;

-déclarez le sinistre à la gendarmerie, via une lettre, avec les photos en appui.

Vous disposez de 5 jours maximum pour effectuer cette démarche.

Une tentative de vol ou un acte de vandalisme

Suite à une tentative de vol ou à un acte de vandalisme, la déclaration est à effectuer plus rapidement que pour un simple bris de glace accidentel. Pour ce faire, la procédure suivante est à respecter :

-Prenez des photos de la vitre cassée pour étoffer le dossier et pour appuyer la déclaration ;

-Rendez-vous au commissariat pour déposer une plainte. Cette étape est obligatoire dans le cas où vous avez encore une crainte de récidive ;

-Envoyez le récépissé d’ajout du dossier de gendarmerie à votre assureur, avec vos coordonnées, la description détaillée du sinistre ainsi qu’une copie du dépôt de plainte.

Bon à savoir : vous avez 2 jours ouvrés à compter du moment où vous avez pris connaissance du sinistre pour effectuer la déclaration.

Une catastrophe naturelle

Mis à part les tentatives de vol, les catastrophes naturelles peuvent également être à l’origine d’un bris de glace. C’est souvent le cas, à la suite d’un événement climatique, où le pare-brise est souvent le cible numéro 1.

Pour obtenir une indemnisation, respectez les étapes suivantes :

-assurez-vous qu’un arrêté interministériel confirmant l’état de catastrophe naturelle ait bien été publié dans le Journal Officiel. C’est une preuve concrète à ajouter à votre dossier de réclamation ;

-déclarez le sinistre à votre compagnie d’assurance, en respectant le délai de 10 jours d’envoi.

Bon à savoir : pour plus d’impact, ajoutez des photos des dégâts subis par la voiture à votre dossier pour l’étoffer et donner un aperçu à votre assureur de la situation.

Envoyez la vitre en réparation

Si vous avez déjà reçu l’accord de votre assureur concernant l’indemnisation, envoyez la voiture en réparation, en l’amenant dans un garage de votre choix. Si l’assureur vous propose de retaper votre vitrage automobile dans un de ses garages partenaires, n’hésitez pas, car c’est un moyen d’indemnisation courant. Attention, la teinte de vitres n’est pas entièrement à la charge de l’assureur. Vous devrez y mettre du vôtre. Un conseil pour payer moins cher pour les travaux : confiez-les à la  CARROSSERIE GCB !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*