Comment savoir si le pare-brise est athermique ?

Le pare-brise est la paroi transparente à l’avant des voitures visant à la fois, la conduite en toute visibilité et la protection du conducteur ainsi que de ses passagers. Souvent négligé, il est quand même important de bien le choisir et de bien l’entretenir. Avoir des fissures, par exemple, peut perturber la vision du conducteur. Voilà pourquoi le pare-brise est équipé d’essuie-glaces.  C’est pour cela aussi qu’il existe des garagistes proposant leur réparation ou leur changement en cas de besoin.  L’utilisation d’essuie-glace sur un pare-brise fissuré n’est pas recommandée pour un conducteur, même aguerri.

C’est quoi un pare-brise athermique ?

Est qualifiée d’athermique, toute matière avec laquelle aucun échange de chaleur n’est possible. En ce sens, un pare-brise athermique, c’est le pare-brise qui a la spécificité de filtrer toute chaleur produite par le rayonnement du soleil et ainsi de protéger tout l’habitacle.

Comment fonctionne un pare-brise athermique ?

Les principales fonctions de ce type de pare-brise restent les mêmes que celles d’un pare-brise normal. La différence réside juste dans le fait que le pare-brise athermique est conçu avec des verres feuilletés, à l’intérieur desquels  un film en argent ou en titane a été inséré. Ce qui fait de lui un bon isolant et un bon filtre des rayons infrarouges du soleil. Il réfléchit directement alors la lumière qu’il reçoit. Il ne laisse pas la chaleur entrer à l’intérieur de la voiture. Ce pare-brise renvoie, mais absorbe également, une petite partie des rayons reçus.

Comment  le reconnaître ?

Généralement, il existe trois façons de reconnaître un pare-brise athermique. La première, c’est un symbole représenté par une icône de thermomètre, qui se trouve sur le pare-brise même. L’icône est située sous le numéro de série.  Il est visible  à l’œil nu. La deuxième façon, c’est en regardant le reflet sur le pare-brise quand la voiture se trouve à la lumière du jour. Si le pare-brise est de type athermique, un reflet bleuté ou violacé se constatera immédiatement, contrairement au pare-brise normal, qui produit un reflet légèrement vert. Et la dernière façon de savoir s’il est athermique, c’est de vérifier la présence de plusieurs pointillés sur une partie du vitrage qui se trouve généralement en haut et au milieu du vitrage.

Ses avantages et ses inconvénients ?

Le pare-brise athermique favorise la bonne température dans l’habitacle. En filtrant le passage des rayons infrarouges émis par le soleil, la sensation de fraîcheur est permanente dans la voiture. Un réel confort, combiné à une réelle économie. En effet, quand la température est bien régulée, il n’est pas besoin d’avoir recours à la climatisation. Donc, il y aura moins de consommation en carburant, et ainsi, moins de dépense tout simplement. Ainsi, il est facile d’en déduire que ce type de pare-brise est plus utile et recommandé dans des zones où il fait généralement chaud.

Il permet également la conservation de l’état du volant, du levier de vitesse et du siège s’ils sont en cuir. Car si la voiture est exposée au soleil pendant un long moment, ils deviennent brûlants.

Avec le pare-brise athermique également, le conducteur a une meilleure visibilité. La possibilité d’éblouissement est réduite. La probabilité d’accident en plein jour est ainsi réduite de la même façon.

Le seul inconvénient serait la mauvaise réception du signal GPS, du badge de télépéage ou des téléphones. Le film athermique, bloquant les ondes des rayonnements du soleil, bloque en réalité tous les types d’ondes. Toutefois, les pare-brises récents sont déjà pourvus de ces pointillés, vus précédemment, ceux-ci ayant pour but de laisser passer les ondes sur cet endroit précis. Ce qui fait que cet inconvénient ne l’est donc plus pour certaines voitures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*