Un Covering pour votre voiture : est-ce que ça vous tente ?

covering

Le wrapping ou le covering, une tendance importée des USA, a le vent en poupe ces dernières années. Ce procédé consiste à recouvrir partiellement ou intégralement la carrosserie d’une voiture d’un film adhésif. Avec une multitude de couleurs, de finitions et de motifs proposées, le covering permet de relooker et de personnaliser votre voiture. D’ailleurs, cette tendance n’a pas mis longtemps à conquérir les automobilistes et les passionnés de voitures personnalisées. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur ce sujet.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le covering est une méthode de personnalisation de véhicule qui consiste à poser un film adhésif sur la surface de celui-ci. Le revêtement utilisé est fabriqué avec des matériaux à base de vinyle. Il a été spécialement conçu pour résister à la température, à l’humidité, aux rayons U.V et à la pollution. D’ailleurs, le covering est une solution efficace pour protéger la peinture de votre voiture contre l’usure, les variations de température et les éraflures. De plus, le film s’enlève facilement sans endommager votre peinture. Outre cet atout pratique, le covering est un élément décorateur qui embellira votre véhicule. Vous pouvez le poser sur n’importe quelle surface de votre voiture. Vous pouvez choisir de couvrir l’aile du véhicule, le capot ou la carrosserie toute entière. Grâce aux divers motifs, couleurs et finitions proposés, le covering offre des possibilités inédites de personnalisation, allant des plus classiques aux plus originaux. Il existe des motifs très fun, comme ceux à effet miroir et l’alu cabossé. Il existe également des films de haute qualité qui permettent d’obtenir un rendu exceptionnel. Le choix du covering dépend uniquement de vos goûts, de votre budget et du rendu que vous souhaitez.

Est-il possible de poser soi-même un covering sur sa voiture ?

Que ce soit pour couvrir partiellement ou intégralement la voiture, poser un film covering n’est pas un jeu d’enfant. Cette opération nécessite une grande minutie et du savoir-faire. Il faut également utiliser des matériels appropriés pour assurer une meilleure tenue du revêtement. De plus, il est indispensable de procéder à la pose dans un endroit sec et abrité. Ces conditions sont très importantes, pour éviter les bulles d’air et les plis sur le film. Alors, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme LABOPIX. Cette entreprise est spécialisée dans l’impression numérique et le covering à Saint-Clotilde.

Doit-on modifier la carte grise après un covering ?

Le covering est une pratique qui permet d’embellir ou d’ajouter une touche personnelle à votre voiture. Certes, il y a une réglementation concernant les voitures modifiées qui s’applique particulièrement aux mécaniques (rajout d’un turbo, moteur, etc.), au changement de l’aspect physique du véhicule (carrosserie, nombre de portes) et à la modification du nombre de places. Étant donné que ceux-ci ne correspondent plus aux informations fournies dans le document du véhicule, une modification de la carte grise est nécessaire. Par contre, le covering est une pratique qui permet de personnaliser la voiture. Il peut également être utilisé à des fins publicitaires pour promouvoir une marque. Pour cela, il suffit de poser un film adhésif que vous pouvez enlever à tout moment. Quoi qu’il en soit, il n’y a encore aucune réglementation précise qui parle du covering. De plus, il ne figure pas sur la liste de modifications d’aspect physique considérées comme non conformes à la carte grise. Dans ce cas, aucun changement du certificat d’immatriculation et de la carte grise n’est requis jusqu’à ce jour. Il en est de même pour le contrat d’assurance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*