Remplacer une roue paraît simple. Toutefois, vous pourriez vous confronter à certains problèmes, car il existe différents types de pneus qui peuvent ne pas correspondre aux vôtres. Ils sont différents pour les 4×4, les voitures citadines, les camions et autres. Si vous allez acheter un nouveau pneu, tous les renseignements dont vous avez besoin se trouvent sur leur flanc. Apprenons à les déchiffrer ensemble.
Des indications sur la taille du pneu
Les dimensions d’un pneu sont regroupés comme suit : 225/55 R 17. Chaque chiffre et la lettre ont leur signification propre.
Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu (ou section) en mm. Ici, elle est de 225 mm, soit 22,5 cm. Sachez que plus ce chiffre est important, plus la semelle est large. Avec une roue très large, votre voiture aura une meilleure adhérence au sol et sera plus stable. Ce type de pneu est idéal pour les voitures de sport, car il s’adapte à différentes routes. Toutefois, leur performance augmente aussi leur prix.
Le deuxième chiffre (55) indique le rapport entre la largeur de la semelle et la hauteur du flan. Cette dernière correspond donc approximativement à 55 % de la section.
La seule lettre de cette série (R) signifie que le pneu a une structure radiale, comme la majorité des modèles occidentaux d’ailleurs. Un pneu radial est plus robuste et diminuerait la consommation du carburant. La lettre D indique une structure diagonale. R et D sont les seules lettres qui indiquent la structure du pneu.
Le dernier chiffre (17) correspond à la largeur du pneu (notée en pouces). Ceux de 13 pouces à 18 pouces sont les plus vendus sur le marché. Cela indique le diamètre intérieur du pneu, également celui de la jante sur laquelle il sera installé. Pour vous donner une petite idée de la taille réelle du pneu, un pouce équivaut à 2,54 cm. Un pneu de 13 pouces a donc un diamètre de 33,02 cm. Un autre de 17 pouces a un diamètre intérieur de 43,18 cm. Chez MNL AUTO SHOP, situé à Fonsorbes, vous retrouverez des pneus allant jusqu’à 21 pouces (53,34 cm).
D’autres indications utiles
La série de chiffres et la lettre que nous avons pris pour exemple plus tôt est suivie d’autres annotations comme 94 V.
Le chiffre (94) indique la charge maximale que le pneu peut supporter sans perdre ses caractéristiques. Pour obtenir le poids correspondant, il existe un tableau de référence. Ici, la charge est limitée à 670 kg. Si vous ne trouvez pas le pneu avec le même indice de charge que le vôtre, vous pouvez monter d’un indice (95). Évitez de prendre le 93 pour qu’il supporte bien la charge du véhicule. Lorsque vous changerez de pneus la prochaine fois, vous pourrez revenir à 94, l’indice de votre pneu d’origine.
Vous pourriez trouver les indications XL (extraload) ou Reinf (Reinforced). Elles signifient que le pneu peut supporter des charges plus élevées que l’indice de base.
La lettre (V) correspond à la limite de vitesse à laquelle le pneu peut rouler. Il existe 16 lettres que vous pouvez retrouver à cet emplacement. Vous aurez besoin de garder la liste dans votre voiture au cas où vous devriez changer une roue et que vous ne trouvez pas la même que la vôtre. Le J indique que le pneu est conçu pour rouler assez lentement (100 km/h) et le Z n’a pas de limite de vitesse. Le V, quant à lui, correspond à une vitesse maximum de 240 km/h.
Bref, vous devez faire attention aux chiffres et aux lettres qui se trouvent sur le flan de votre pneu avant d’acheter des roues neuves. MNLO AUTO SHOP propose des pneus premium. Ils sont reconnus par l’indication ultra haute performance. Leur qualité est également irréprochable.
Poster un Commentaire