Comment se débarrasser d’une voiture en fin de vie ?

Un véhicule en fin de vie est une voiture ou un véhicule utilitaire léger d’une masse maximale ne dépassant pas 3,5 tonnes qui doit être éliminé par le propriétaire inscrit. Les propriétaires de voitures et de fourgonnettes en fin de vie intactes doivent déposer ces véhicules dans une installation de traitement autorisée dûment autorisée. Un centre de traitement autorisé peut ne pas facturer l’acceptation d’un véhicule en fin de vie. Lorsqu’un de ces véhicules est déposé dans une installation de traitement autorisée, le propriétaire recevra un certificat de destruction.

L’élimination des véhicules hors d’usage est contrôlée, car ils peuvent constituer une menace pour l’environnement. Cela est dû en grande partie aux matières dangereuses contenues dans les véhicules en fin de vie. Il s’agit, par exemple, des batteries au plomb, des fluides, y compris l’huile de lubrification, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et des convertisseurs catalytiques, qui doivent tous être éliminés en toute sécurité afin de prévenir la pollution.

Qu’est-ce qu’un véhicule en fin de vie ?

Un véhicule en fin de vie est un véhicule spécifié, comme une voiture, qui est jeté ou doit être jeté par son propriétaire enregistré en tant que déchet. Les véhicules atteignent normalement la fin de leur durée de vie utile, soit en raison de leur âge (généralement entre 12 et 14 ans), soit en raison de dommages importants à la suite d’un accident. Il n’y a donc pas d’âge fixe auquel un véhicule peut être considéré comme un véhicule en fin de vie.

Où déposer un véhicule en fin de vie ?

Un véhicule en fin de vie doit être déposé dans un centre de traitement agréé ou dans une casse automobile. Chaque constructeur ou importateur de véhicules doit disposer d’un système de collecte composé d’au moins une telle installation de traitement. Ces installations offrent un service de reprise gratuit pour les véhicules de la marque de ce producteur. Il peut également y avoir une installation indépendante dans votre région qui acceptera votre véhicule en fin de vie.

L’installation de traitement autorisée récupérera-t-elle le véhicule si le propriétaire enregistré n’est pas en mesure de le transporter jusqu’à l’installation ?

C’est une affaire pour le propriétaire du véhicule. Une installation de traitement autorisée qui fait partie d’un réseau de producteurs est tenue d’accepter tout véhicule spécifié de la marque de ce producteur et ne peut pas facturer. Un centre de traitement agréé indépendant peut refuser d’accepter tout véhicule mais s’il est accepté, aucun frais ne peut être facturé. Dans les deux cas, le véhicule est en grande partie intact. Si le véhicule doit être transporté au centre de traitement (par exemple en camion de remorquage), il est de la responsabilité du propriétaire de couvrir ce coût.

Quels services un centre de traitement autorisé est-il tenu de fournir.

L’exploitant d’un centre agréé de traitement des véhicules hors d’usage est tenu de :

– Délivrer au propriétaire enregistré un certificat de destruction

– S’assurer que l’installation est exploitée en vertu d’une licence ou d’un permis de déchets approprié

– Satisfaire aux exigences techniques minimales pour le stockage, le traitement et la récupération des véhicules hors d’usage et le stockage des composants contenant des fluides, des pièces de rechange, etc.

– Tenir des registres des matériaux des véhicules en fin de vie pour les réutiliser, les recycler, les récupérer et les éliminer et signaler ces registres aux autorités locales chaque année.

Comment faire ?

Vous devez apporter votre véhicule ainsi que le document d’immatriculation du véhicule à une casse automobile agréé, comme ML PIECES AUTO, basé à Soumont-Saint-Quentin (Calvados). Vous recevrez un certificat de destruction que vous devrez conserver.

De plus amples informations sur la façon d’éliminer un véhicule en fin de vie sont disponibles auprès de votre autorité locale, du constructeur ou de l’importateur du véhicule ou du centre de traitement local.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*