Reprogrammer sa voiture : avantages et risques

La reprogrammation moteur, alors qu’elle était, au départ, destinée de façon exclusive aux passionnés de tuning, a agrandi son public depuis une décennie. En dépit du fait qu’elle ne fait pas l’unanimité, cette technique d’optimisation de la gestion moteur s’est arrogée le don de forcer l’admiration d’un nombre important d’automobilistes. La reprogrammation d’une voiture, quels en sont les avantages et les risques ? La réponse dans cet article.

Quels sont les avantages de la reprogrammation d’une voiture ?

Vous optimisez les performances de votre voiture

Une reprogrammation de voiture pourra faire gagner de la puissance à votre moteur. En effet, cette opération se fait, de façon principale, au niveau des paramètres d’injection. Cela offre la possibilité d’optimiser la capacité d’accélération de votre voiture.

Il vous sera proposé un réglage optimisé, avec des chevaux supplémentaires qui ne risqueront pas de faire subir des dégâts collatéraux à votre véhicule.

Peu importe où vous habitez sur le territoire français, vous n’aurez pas du mal à vous trouver un spécialiste moteur, puisqu’ils sont nombreux à proposer leurs services dans le pays.

Vous consommez moins de carburant

Une reprogrammation de voiture vous fait économiser sur le long terme. Elle rend le moteur de votre véhicule moins gourmand en ce qui concerne la consommation, tout en lui donnant un dynamisme plus conséquent. A en croire les spécialistes, on pourrait observer au niveau de la consommation de carburant une réduction de 1 litre sur 100 kilomètres.

Vous roulez moins cher

Il vous est possible de rouler peu coûteux en fusionnant conversion au bioéthanol E85 et reprogrammation moteur. Tirez profit du coût à la pompe extrêmement accessible de ce biocarburant. Il est vendu en deçà de 0,80 euro le litre au niveau d’une multitude de stations-service.

Vous profitez d’une reconfiguration de la centrale électronique

Lorsque vous reprogrammez votre véhicule, vous vous offrez l’opportunité de revenir en arrière. En réalité, votre spécialiste moteur sera en mesure de procéder à la reconfiguration de la centrale électronique de votre voiture à l’origine, avec une réinstauration des réglages d’usine.

Quels sont les risques liés à la reprogrammation d’une voiture ?

Possibilité d’effets néfastes au niveau de la mécanique

Si vous trouvez le moyen de vous attacher les services d’un spécialiste moteur compétent pour la reprogrammation de votre voiture, vous ne risquez absolument rien. Cependant, dans le cas où vous faites recours à un prestataire qui n’a pas une connaissance exhaustive sur le sujet, il est possible que vous observiez des effets néfastes au niveau de la mécanique.

S’il se passe que la centrale électronique subit une mauvaise programmation, vous pourriez faire les frais d’une consommation excessive de carburant, d’une casse moteur ou encore d’un turbo.

Possibilité d’une réinitialisation involontaire du système

Dans le cas où vous allez en concession, il se pourrait que le mécanicien, au moment de passer la valise, procède à la réinitialisation du système de façon involontaire. Si vous vous retrouvez confronté à cette situation, vous devrez rappeler, sans tarder, votre motoriste afin qu’il procède à une reconfiguration rapide qui, en général, ne génère pas de surcoût.

Un problème avec l’assurance

Après que vous avez fait reprogrammer votre voiture, vous risquez d’avoir un problème avec l’assurance. En effet, la voiture modifiée en vient à ne plus correspondre à celle dont on a fait la description au niveau du contrat.

Dans le cas où vous manquez de déclarer la reprogrammation, votre voiture pourrait être déclarée comme nulle. Et si, à l’inverse, vous faites une déclaration de la reprogrammation, vous courez le risque de voir votre assureur ne plus être enthousiaste à l’idée de vous garantir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*